Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: activité des entreprises "au point mort", "forte baisse" des effectifs (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 13:04

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

L'activité du secteur privé est resté "largement au point mort" au Royaume-Uni en février, pour le quatrième mois consécutif, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global, qui relève également une "forte baisse" des effectifs des entreprises.

Cet indicateur de croissance de référence s'est porté à 50,5 en février, 0,1 point de moins qu'en janvier, précise le rapport mensuel. Un indice en dessous de 50 signifie une contraction économique.

L'économie britannique est à la peine ces derniers mois, avec une croissance stagnante en troisième trimestre et de seulement 0,1% au quatrième, qui accompagne une inflation en hausse --3% sur un an en janvier.

Le gouvernement travailliste du Premier ministre Keir Starmer, notamment sa ministre des Finances Rachel Reeves, est sous pression depuis la présentation fin octobre d'un budget constitué d'une forte hausse des cotisations patronales ainsi que d'emprunts exceptionnels pour investir, qui n'a pas convaincu les entreprises.

Celles-ci ont indiqué être contraintes d'"augmenter les prix afin de compenser la hausse imminente des coûts salariaux associés" à ce budget, qu'il s'agisse de l'augmentation des cotisations ou de la revalorisation du salaire minimum, selon Chris Williamson, économiste chez S&P Global.

Elles rapportent également que ces changements budgétaires ont "joué un rôle majeur dans l'intensification des réductions d'emplois", à un rythme "jamais vu depuis la crise financière mondiale, si l'on exclut les mois de pandémie".

Et la détérioration des carnets de commandes "laisse présager de réductions probables de l'activité des entreprises dans les mois à venir".

2 commentaires

  • 21 février 14:05

    Inspirés par les Français ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:01 

    L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

  • ( AFP / PUNIT PARANJPE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La croissance indienne a a été plus forte que prévu entre juillet et septembre, selon les données officielles publiées vendredi, mais elle devrait ralentir en fin d'année, pénalisée par une surtaxe de 50% imposée par les Etats-Unis. Le PIB de l'Inde a progressé ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:56 

    Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,8% au troisième trimestre, porté par des augmentations "plus intenses" de la consommation privée et de l'investissement, selon une deuxième estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires