Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roumanie-Un sondage donne Simion et Dan au coude à coude avant le second tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 15:25

Les intentions de vote pour le second tour de l'élection présidentielle en Roumanie dimanche donnent le candidat de l'extrême droite George Simion et le centriste Nicusor Dan au coude à coude, d'après un sondage réalisé par AtlasIntel pour HotNews.ro.

L'eurosceptique George Simion a remporté de manière décisive le premier tour du scrutin au début du mois, avec 41% des voix, tandis que Nicusor Dan, actuel maire de Bucarest, s'est qualifié pour le second tour avec 21% des voix.

Selon le sondage réalisé auprès de 3.995 personnes entre le 9 et le 12 mai et avec une marge d'erreur de 2%, les deux candidats obtiendraient chacun 48,2% des voix au second tour.

Nicusor Dan, qui se présente en tant qu'indépendant sur un programme anti-corruption, plaide pour un soutien continu à l'Ukraine, pays voisin, et prône un alignement avec Bruxelles sur les questions économiques et de défense clés.

George Simion, se qualifiant de "trumpiste", s'oppose à l'aide militaire à l'Ukraine et critique ouvertement les dirigeants de l'Union européenne (UE).

Sa victoire pourrait, selon les analystes, isoler la Roumanie, éroder les investissements privés et déstabiliser le flanc oriental de l'Otan, où Bucarest joue un rôle clé en apportant son soutien à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022.

George Simion président, la cohorte des dirigeants eurosceptiques se verrait également renforcée au sein de l'UE, aux côtés des Premiers ministres hongrois et slovaque.

Le président roumain a un rôle semi-exécutif, décide de l'aide militaire et commande les forces armées. Il peut également opposer son veto à des votes importants de l'UE qui requièrent l'unanimité.

Un sondage réalisé par l'institut Verifield et commandée par Nicusor Dan la semaine dernière accrédite 54,8% des intentions de vote à George Simion au second tour du scrutin.

(Reportage Luiza Ilie ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires