Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roumanie-Georgescu va contester le rejet de sa candidature à la présidentielle devant la Cour suprême
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 13:45

(Actualisé avec déclarations de Georgescu)

Le populiste d'extrême droite roumain Calin Georgescu a annoncé lundi son intention de contester devant la Cour suprême de Roumanie le rejet par la commission électorale de sa candidature à l'élection présidentielle prévue en mai.

La commission électorale de Roumanie a rejeté dimanche la candidature du prorusse Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête avec près de 20% des voix du premier tour de la présidentielle de novembre dernier, annulé par la suite, en raison d'une campagne entachée de soupçons de manipulation du vote par Moscou.

"Nous allons ensemble jusqu'au bout pour nos valeurs communes : la paix, la démocratie, la liberté", a déclaré Calin Georgescu dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, confirmant son souhait de contester le rejet de la commission électorale devant la Cour constitutionnelle, qui doit se prononcer d'ici mercredi.

Selon plusieurs observateurs, le recours de Calin Georgescu a peu de chance d'aboutir.

La Cour a créé un précédent en octobre en bloquant la candidature de Diana Sosoaca, dirigeante du parti d'extrême droite SOS Roumanie, arguant que ses positions prorusse et eurosceptique la rendaient inéligible.

Calin Georgescu a également appelé ses soutiens à éviter les manifestations violentes "comme (celles) que nous avons vues hier soir". Plusieurs centaines de ses partisans ont manifesté lundi soir devant le Parlement, à Bucarest, pour protester contre la décision de la Commission électorale. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.

L'annulation de l'élection présidentielle roumaine, reportée aux 4 et 18 mai, a été critiquée par plusieurs membres de l'administration de Donald Trump, dont le vice-président J.D. Vance qui y a vu l'illustration d'une liberté d'expression qui serait selon lui bâillonnée en Europe.

Calin Georgescu, qui est poursuivi en justice pour six chefs d'inculpation dont l'appartenance à une organisation fasciste et la diffusion de fausses déclarations sur le financement de sa campagne, avait de nouveau présenté vendredi sa candidature.

(Reportage Luiza Ilie, version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

2 commentaires

  • 10 mars 14:07

    dans les pays ou les valeurs sont inversés l extremiste, l extreme droite c est celui qui aspire à la paix .. le bon c est celui qui preserve la guerre .. elle doit durer au minimum jusqu au dernier des ukrainien .. au nom de la bien pensance on est pret à chercher jusque dans les chiottes les derniers jeunes pour les envoyer recevoir le feu russe .. au nom de la guerre c est la paix , on doit la preserver et la cherir .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite