(Actualisé avec déclarations de Georgescu)
Le populiste d'extrême droite roumain Calin Georgescu a annoncé lundi son intention de contester devant la Cour suprême de Roumanie le rejet par la commission électorale de sa candidature à l'élection présidentielle prévue en mai.
La commission électorale de Roumanie a rejeté dimanche la candidature du prorusse Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête avec près de 20% des voix du premier tour de la présidentielle de novembre dernier, annulé par la suite, en raison d'une campagne entachée de soupçons de manipulation du vote par Moscou.
"Nous allons ensemble jusqu'au bout pour nos valeurs communes : la paix, la démocratie, la liberté", a déclaré Calin Georgescu dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, confirmant son souhait de contester le rejet de la commission électorale devant la Cour constitutionnelle, qui doit se prononcer d'ici mercredi.
Selon plusieurs observateurs, le recours de Calin Georgescu a peu de chance d'aboutir.
La Cour a créé un précédent en octobre en bloquant la candidature de Diana Sosoaca, dirigeante du parti d'extrême droite SOS Roumanie, arguant que ses positions prorusse et eurosceptique la rendaient inéligible.
Calin Georgescu a également appelé ses soutiens à éviter les manifestations violentes "comme (celles) que nous avons vues hier soir". Plusieurs centaines de ses partisans ont manifesté lundi soir devant le Parlement, à Bucarest, pour protester contre la décision de la Commission électorale. Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.
L'annulation de l'élection présidentielle roumaine, reportée aux 4 et 18 mai, a été critiquée par plusieurs membres de l'administration de Donald Trump, dont le vice-président J.D. Vance qui y a vu l'illustration d'une liberté d'expression qui serait selon lui bâillonnée en Europe.
Calin Georgescu, qui est poursuivi en justice pour six chefs d'inculpation dont l'appartenance à une organisation fasciste et la diffusion de fausses déclarations sur le financement de sa campagne, avait de nouveau présenté vendredi sa candidature.
(Reportage Luiza Ilie, version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer