Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rome cède une nouvelle part de 7% de la banque Monte dei Paschi sur les marchés
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:21

Le ministère italien de l'Economie a annoncé mercredi son intention de placer sur les marchés une nouvelle part de 7% du capital de la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille du monde.

Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne, continue ainsi à vendre ses parts à des investisseurs, faute d'avoir trouvé un repreneur pour la banque.

Le ministère a constitué un livre d'ordres dans une procédure accélérée, via un syndicat bancaire, afin de placer des actions MPS "auprès d'investisseurs qualifiés en Italie et d'investisseurs institutionnels étrangers", selon un communiqué.

Rome avait annoncé l'an dernier une vague de privatisations devant rapporter 20 milliards d'euros d'ici 2026, afin de réduire l'énorme dette de la péninsule.

L'Etat italien avait cédé en mars 12,5% du capital de MPS pour un montant de 650 millions d'euros, après en avoir déjà vendu auparavant 25% pour 920 millions d'euros.

Le ministère de l'Economie, qui a ainsi cédé au total 37,5% du capital de MPS, avait ainsi réduit sa participation à 26,73%.

Au bord d'une faillite retentissante, MPS avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Après l'échec en octobre 2021 de ses négociations sur une fusion avec la deuxième banque italienne UniCredit, MPS a peiné à attirer des candidats au rachat.

Longtemps considéré comme le maillon faible du secteur bancaire italien, enchaînant pertes sur pertes, Monte dei Paschi a depuis amorcé un net redressement de ses comptes.

MPS a ainsi vu son bénéfice net grimper de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, grâce au rebond des commissions et aux revenus engendrés par les taux d'intérêt.

Valeurs associées

7,725 EUR MIL +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires