Aller au contenu principal
Fermer

RN à l'Assemblée nationale : Marine Le Pen a "orchestré" sa "victimisation" en vue de 2027, accuse Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2024 à 09:55

Le chef de file des sénateurs LR estime que le Rassemblement national cherche à tirer sciemment profit d'une "stratégie du chaos" dans l'hémicycle, où le parti n'a décroché aucun poste-clé, à l'indignation affichée de Marine Le Pen.

Bruno Retailleau, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Retailleau, à Paris, le 20 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Marine Le Pen a crié au loup!". Interrogé sur la nouvelle composition de l'Assemblée nationale et de ses postes-clés desquels le RN a été écarté, Bruno Retailleau a pointé la "stratégie du chaos" menée selon lui par Marine Le Pen, dont le parti a organisé sa "victimisation" dans la perspective de l'élection présidentielle de 2027.

"Double-jeu"

Contrairement à 2022, quand il avait obtenu deux vice-présidences de l'Assemblée, le RN a cette fois-ci été tenu à l'écart des postes-clés par les autres partis et ne siègera pas au bureau de la chambre basse.

"Je veux redire ce qui ne s'est pas vu mais ce qui s'est fait : Marine Le Pen a crié au loup. Elle s'est victimisée, c'est un double jeu", a ainsi accusé Bruno Retailleau, à l'antenne de RMC/BFMTV , mardi 23 juillet.

Selon Le Monde , quatre vices-présidents ont ainsi été élus dès le premier tour grâce aux voix du RN, valant au député LR Ian Boucard d'interpeller les députés du Rassemblement national : "Le premier tour de cette élection nous montre finalement le vrai visage du RN de madame Marine Le Pen. En choisissant de faire élire deux vice-présidentes de La France insoumise, vous avez fait le choix du chaos", avait ainsi accusé l'élu du Territoire de Belfort, à l'Assemblée nationale, lors de débats agités.

"Elle pense que c'est le meilleur pour elle de se victimiser pour 2027"

Mardi 23 juillet, Bruno Retailleau abonde en ce sens. Selon lui, Marine Le Pen "a orchestré cette victimisation". "S'il n'y avait eu qu'elle, on aurait eu l'extrême gauche au pouvoir à l'Assemblée nationale. La première vice-présidente, qui est LFI, c'est aussi grâce au RN qu'elle a été élue. S'il n'y a pas de poste de secrétaire au bureau (attribué au) RN, c'est que les candidats ont été retirés. Donc ça va bien ! Elle se victimise, c'est simplement dans la stratégie du chaos parce qu'elle pense que c'est meilleur pour elle de se victimiser pour 2027", a t-il accusé.

Taille des nouveaux groupes de députés à l'Assemblée nationale au 19 juillet 2024, et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Taille des nouveaux groupes de députés à l'Assemblée nationale au 19 juillet 2024, et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Samedi, Marine Le Pen avait estimé que l'Assemblée nationale "est devenue une zone de non-droit" après la répartition des postes-clés au sein de la chambre, dont son parti a été écarté. Le RN est le groupe le plus important de la nouvelle Assemblée, avec 126 députés. Mais le bloc qu'il forme avec ses alliés proches d'Eric Ciotti est le troisième derrière l'alliance de gauche Nouveau Front populaire et le camp présidentiel.

34 commentaires

  • 23 juillet 17:08

    Le RN est foutu d'avance car il a été fondé par des na-zi à l'origine et une famille les le Pen dont le seul objectif depuis 70 ans est de prendre le pouvoir. Les i-diots qui rejoignent ce parti perdent leur temps. Pour réussir un parti doit se créer sur des idées valables et vérifiables sinon çà mène tjrs au chaos. Plus de le Pen ni de Mélechon = beaucoup moins de soucis ! Au passage Paspil est nul en énergie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

Pages les plus populaires