Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Risque de pénurie de médicaments : le ministre de la Santé va réunir les acteurs concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2023 à 13:18

L'agence du médicament a fait état à fin août d'"un peu moins de 3.500 déclarations de ruptures ou risques de ruptures","une situation analogue à 2022".

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pourquoi certains patients ne "trouvent pas" leurs médicaments ? Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau veut réunir "la semaine prochaine" tous les acteurs concernés par le sujet de la gestion des stocks de médicaments.

"Je réunirai la semaine prochaine tous les acteurs pour comprendre pourquoi entre des chiffres globaux où on a les doses et ce que vivent nos concitoyens, où ils ne trouvent pas certains médicaments, où est-ce que ça bloque?", a déclaré le ministre mardi 31 octobre sur RTL.

Il y a notamment "un point qui nous interroge", a ajouté M. Rousseau, avec le fait que "certaines très grosses pharmacies commandent direct aux industriels et font du surstock" avec "donc des petites pharmacies qui elles n'arrivent pas à avoir" de stock. "Je vous assure que c'est tous les jours que j'ai sur mon bureau le tableau des ruptures pour vérifier" et quand un produit manque "j'appelle directement les labos", mais "il vaut mieux mettre tout le monde dans la même pièce", a-t-il insisté.

"On a 450 médicaments qui sont mis sous surveillance par l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et en effet globalement, on a du stock au niveau national et après certains de nos concitoyens ne trouvent pas", a-t-il poursuivi, faisant un distinguo entre "rupture et risque de rupture".

Interrogée vendredi par l'AFP, l'ANSM avait fait état à fin août d'"un peu moins de 3.500 déclarations de ruptures ou risques de ruptures" . Fin septembre, "40% de ces déclarations" avaient "nécessité des mesures de gestion". C'est "une situation analogue à 2022", a-t-on ajouté de même source.

Mais à la différence de l'an dernier, il y a en octobre "une reconstitution des stocks au niveau des pharmacies et une reconstitution des stocks au niveau des industriels et le déploiement d'un plan hivernal renforcé", a poursuivi l'ANSM, pointant des stocks "disponibles sur le territoire national, mais encore avec cette difficulté à s'assurer qu'il y ait une répartition sur le territoire qui soit totalement homogène".

6 commentaires

  • 31 octobre 14:12

    ANSM , ARS !!! encore des agences pour loger les copains non réélus avec des salaires mirobolants . On a le ministère de la santé , ça devrait suffire. Les responsabilités sont diluées en cas de scandale sanitaire : c'est pas moi c'est lui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires