Aller au contenu principal
Fermer

Risque de pénurie de médicaments : le ministre de la Santé va réunir les acteurs concernés
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2023 à 13:18

L'agence du médicament a fait état à fin août d'"un peu moins de 3.500 déclarations de ruptures ou risques de ruptures","une situation analogue à 2022".

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, le 30 août 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pourquoi certains patients ne "trouvent pas" leurs médicaments ? Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau veut réunir "la semaine prochaine" tous les acteurs concernés par le sujet de la gestion des stocks de médicaments.

"Je réunirai la semaine prochaine tous les acteurs pour comprendre pourquoi entre des chiffres globaux où on a les doses et ce que vivent nos concitoyens, où ils ne trouvent pas certains médicaments, où est-ce que ça bloque?", a déclaré le ministre mardi 31 octobre sur RTL.

Il y a notamment "un point qui nous interroge", a ajouté M. Rousseau, avec le fait que "certaines très grosses pharmacies commandent direct aux industriels et font du surstock" avec "donc des petites pharmacies qui elles n'arrivent pas à avoir" de stock. "Je vous assure que c'est tous les jours que j'ai sur mon bureau le tableau des ruptures pour vérifier" et quand un produit manque "j'appelle directement les labos", mais "il vaut mieux mettre tout le monde dans la même pièce", a-t-il insisté.

"On a 450 médicaments qui sont mis sous surveillance par l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et en effet globalement, on a du stock au niveau national et après certains de nos concitoyens ne trouvent pas", a-t-il poursuivi, faisant un distinguo entre "rupture et risque de rupture".

Interrogée vendredi par l'AFP, l'ANSM avait fait état à fin août d'"un peu moins de 3.500 déclarations de ruptures ou risques de ruptures" . Fin septembre, "40% de ces déclarations" avaient "nécessité des mesures de gestion". C'est "une situation analogue à 2022", a-t-on ajouté de même source.

Mais à la différence de l'an dernier, il y a en octobre "une reconstitution des stocks au niveau des pharmacies et une reconstitution des stocks au niveau des industriels et le déploiement d'un plan hivernal renforcé", a poursuivi l'ANSM, pointant des stocks "disponibles sur le territoire national, mais encore avec cette difficulté à s'assurer qu'il y ait une répartition sur le territoire qui soit totalement homogène".

6 commentaires

  • 31 octobre 14:12

    ANSM , ARS !!! encore des agences pour loger les copains non réélus avec des salaires mirobolants . On a le ministère de la santé , ça devrait suffire. Les responsabilités sont diluées en cas de scandale sanitaire : c'est pas moi c'est lui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:50 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Depuis les pupitres ... Lire la suite

Pages les plus populaires