Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ripple veut révolutionner les échanges bancaires
information fournie par Le Revenu 18/12/2022 à 11:50

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

La plateforme deviendra-t-elle le Swift du XXIe siècle ? Utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières, elle mise sur la blockchain pour assurer des échanges interbancaires ultrarapides et hautement sécurisés. ripple possède sa propre devise cryptographique, le XRP.

Derrière le concept de blockchain et de cryptomonnaies se dessine l’envie de s’affranchir du contrôle des États et des grandes entreprises du monde de la finance.

À l’image du bitcoin , la plupart des projets se fondent sur un système décentralisé où la création de la monnaie, les décisions stratégiques et le développement de l’infrastructure informatique – les programmes servant à valider et sécuriser les transactions – sont l’affaire d’une communauté ouverte d’utilisateurs, et non plus le fait d’une entité unique.

Ripple et sa monnaie cryptographique, le XRP, adoptent un fonctionnement quelque peu différent, remettant un peu de centralisation au cœur de cet univers décentralisé !

Des transferts d’argent sécurisés et rapides

Ripple se pose en alternative moderne au système Swift, qui régente depuis un demi-siècle les transferts d’argent entre les organismes financiers du monde entier. Cette messagerie présente un niveau de sécurité élevée, mais ralentit considérablement les opérations. Les outils développés par Ripple accélèrent le mouvement, traitant une transaction en 4 secondes quand il faut plusieurs jours avec Swift. Cette réactivité s’explique par la technologie de blockchain employée par Ripple, et notamment le recours à un mécanisme de validation exigeant un faible volume de calculs. Les solutions de Ripple ont séduit une centaine d’institutions

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

111 265,0850 USD CryptoCompare +0,24%
2 782,9008 USD CryptoCompare +1,06%
2,4250 USD CryptoCompare +0,48%

1 commentaire

  • 18 décembre 14:21

    on cherche des moutons pour se faire tondre ... et pendant que l on fait monter les PP dans le train ... les cours baissent en meme temps que les gros sortent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires