Aller au contenu principal
Fermer

Ripple veut révolutionner les échanges bancaires
information fournie par Le Revenu 18/12/2022 à 11:50

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

La plateforme deviendra-t-elle le Swift du XXIe siècle ? Utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières, elle mise sur la blockchain pour assurer des échanges interbancaires ultrarapides et hautement sécurisés. ripple possède sa propre devise cryptographique, le XRP.

Derrière le concept de blockchain et de cryptomonnaies se dessine l’envie de s’affranchir du contrôle des États et des grandes entreprises du monde de la finance.

À l’image du bitcoin , la plupart des projets se fondent sur un système décentralisé où la création de la monnaie, les décisions stratégiques et le développement de l’infrastructure informatique – les programmes servant à valider et sécuriser les transactions – sont l’affaire d’une communauté ouverte d’utilisateurs, et non plus le fait d’une entité unique.

Ripple et sa monnaie cryptographique, le XRP, adoptent un fonctionnement quelque peu différent, remettant un peu de centralisation au cœur de cet univers décentralisé !

Des transferts d’argent sécurisés et rapides

Ripple se pose en alternative moderne au système Swift, qui régente depuis un demi-siècle les transferts d’argent entre les organismes financiers du monde entier. Cette messagerie présente un niveau de sécurité élevée, mais ralentit considérablement les opérations. Les outils développés par Ripple accélèrent le mouvement, traitant une transaction en 4 secondes quand il faut plusieurs jours avec Swift. Cette réactivité s’explique par la technologie de blockchain employée par Ripple, et notamment le recours à un mécanisme de validation exigeant un faible volume de calculs. Les solutions de Ripple ont séduit une centaine d’institutions

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

87 930,3814 USD CryptoCompare 0,00%
2 957,1658 USD CryptoCompare 0,00%
1,8680 USD CryptoCompare 0,00%

1 commentaire

  • 18 décembre 14:21

    on cherche des moutons pour se faire tondre ... et pendant que l on fait monter les PP dans le train ... les cours baissent en meme temps que les gros sortent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires