Aller au contenu principal
Fermer

Ripple veut révolutionner les échanges bancaires
information fournie par Le Revenu 18/12/2022 à 11:50

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

Ripple est une plateforme utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières. (© Fotolia)

La plateforme deviendra-t-elle le Swift du XXIe siècle ? Utilisée par plusieurs banques centrales et de nombreuses institutions financières, elle mise sur la blockchain pour assurer des échanges interbancaires ultrarapides et hautement sécurisés. ripple possède sa propre devise cryptographique, le XRP.

Derrière le concept de blockchain et de cryptomonnaies se dessine l’envie de s’affranchir du contrôle des États et des grandes entreprises du monde de la finance.

À l’image du bitcoin , la plupart des projets se fondent sur un système décentralisé où la création de la monnaie, les décisions stratégiques et le développement de l’infrastructure informatique – les programmes servant à valider et sécuriser les transactions – sont l’affaire d’une communauté ouverte d’utilisateurs, et non plus le fait d’une entité unique.

Ripple et sa monnaie cryptographique, le XRP, adoptent un fonctionnement quelque peu différent, remettant un peu de centralisation au cœur de cet univers décentralisé !

Des transferts d’argent sécurisés et rapides

Ripple se pose en alternative moderne au système Swift, qui régente depuis un demi-siècle les transferts d’argent entre les organismes financiers du monde entier. Cette messagerie présente un niveau de sécurité élevée, mais ralentit considérablement les opérations. Les outils développés par Ripple accélèrent le mouvement, traitant une transaction en 4 secondes quand il faut plusieurs jours avec Swift. Cette réactivité s’explique par la technologie de blockchain employée par Ripple, et notamment le recours à un mécanisme de validation exigeant un faible volume de calculs. Les solutions de Ripple ont séduit une centaine d’institutions

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

90 232,2116 USD CryptoCompare +0,07%
3 114,9831 USD CryptoCompare 0,00%
2,0174 USD CryptoCompare -0,28%

1 commentaire

  • 18 décembre 14:21

    on cherche des moutons pour se faire tondre ... et pendant que l on fait monter les PP dans le train ... les cours baissent en meme temps que les gros sortent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées à Banteay Meanchey, au Cambodge, le 14 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 14.12.2025 07:19 

    La Thaïlande et le Cambodge continuent à se battre dimanche à leur frontière, le conflit entrant dans sa deuxième semaine après le démenti par Bangkok qu'un cessez-le-feu ait été conclu comme l'affirmait Donald Trump. Les hostilités qui ont éclaté le 7 décembre ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:51 

    L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Bénin : marche de soutien au pouvoir à Cotonou
    information fournie par France 24 13.12.2025 22:35 

    Des centaines de jeunes se sont rassemblés ce samedi à Cotonou au Bénin pour dénoncer la tentative de coup d'état de dimanche dernier. Dans le même temps, côté politique, l'enquête avance alors que les présumés responsables sont toujours recherchés.

Pages les plus populaires