Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revalorisation des retraites : promise pour juillet, quand sera-t-elle effective ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/08/2022 à 11:15

Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis une revalorisation anticipée des retraites. Habituellement fixée en janvier, le président de la République souhaitait avancer cette date au mois de juillet, afin de soulager les ménages, dont le pouvoir d'achat est fortement impacté par la crise inflationniste.

Revalorisation des retraites : promise pour juillet, quand sera-t-elle effective ? - iStock.com - D-Keine

Revalorisation des retraites : promise pour juillet, quand sera-t-elle effective ? - iStock.com - D-Keine

Une revalorisation anticipée

Afin d'aider les retraités, Emmanuel Macron a indiqué revaloriser les retraites de 4% à partir de juillet. Cette revalorisation concerne uniquement les retraites de base et serait effective au 1er juillet 2022. D'après les statistiques de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), le montant moyen mensuel des retraites du régime général est de 755 euros. Avec une revalorisation de 4%, les retraités concernés toucheraient donc 30 euros par mois supplémentaires. Cependant, malgré les promesses du gouvernement, est-ce possible que cette date soit respectée ? Avant de valoriser les retraites, le gouvernement a dû faire passer son projet de loi. Le gouvernement d'Elisabeth Borne a présenté le 7 juillet dernier, au Conseil des ministres, son projet de loi pour le pouvoir d'achat. Ensuite, le projet a été fortement débattu à l'Assemblée nationale dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet 2022.

La date pourra-t-elle être respectée ?

Durant le débat à l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition avaient réussi à obtenir une hausse des retraites de 5,5%. Une mesure qui aurait coûté au total 500 millions d'euros au gouvernement. Cependant, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est finalement opposé à ce montant, ramenant ainsi la revalorisation à 5,1%. « Nous nous sommes retrouvés sur des principes fondamentaux : tenir les dépenses publiques, valoriser le travail, protéger l'ensemble de nos compatriotes qui travaillent et qui ont du mal à se déplacer parce que l'essence est trop chère » a indiqué Bruno Le Maire pour justifier sa décision. Le nouveau chiffre comprend la hausse de 1,1% du mois de janvier et les 4% de juillet. À titre d'exemple, les retraités percevant 1 200 euros par mois toucheront 60 euros supplémentaires. Le gouvernement a donc tranché : cette mesure sera effective dès le 9 août prochain, avec un effet rétroactif pour le mois de juillet 2022. Cependant, les versements pourraient bien prendre du retard. En effet, outre les débats au sein de l'Assemblée nationale, encore faut-il que les institutions parviennent à mettre en place cette mesure rapidement, qui concernerait près de 14,9 millions de retraités.

Les retraites complémentaires ne seront pas concernées

Pour rappel, cette mesure concerne uniquement les retraités du régime général. Les retraites complémentaires ne seront donc pas revalorisées. Et pour cause, chaque caisse de retraite est libre de décider si elle souhaite rehausser ou non les retraites. À titre d'exemple, la Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) a déclaré mettre en place une augmentation exceptionnelle des retraites dès le mois de juillet. Mais le montant de cette hausse reste encore inconnu à l'heure actuelle. D'autres régimes ont prévu de se réunir en septembre prochain pour étudier le sujet. Concernant l'Agirc-Arrco, la date de décision sera probablement maintenue au 1er novembre, comme chaque année.

1 commentaire

  • 05 août 15:07

    Dites plutôt 'au revoir' à votre employeur dès 58 ans. Vous retrouvez votre totale liberté et vous êtes gagnant financièrement, retraite comprise ! Vous pouvez vous renseigner sur www.anticipretraite.fr Gilles - fondateur du cabinet Anticip' Retraite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:18 

    Une attaque russe nocturne contre Kiev a causé la mort de deux personnes, ont annoncé les autorités locales jeudi matin, avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 06:42 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, un entretien qui intervient après une deuxième attaque d'envergure en deux jours de la Russie contre l'Ukraine. La visite de M. Rubio, sa première en ... Lire la suite

Pages les plus populaires