(Actualisé avec déclaration de l'Elysée §11-12)
Les dirigeants européens tiendront mercredi une réunion en visioconférence, à laquelle participera le président ukrainien Volodimir Zelensky, avant de s'entretenir avec le président américain Donald Trump pour tenter de coordonner les négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
Cette réunion précèdera la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
Le locataire de la Maison blanche a évoqué "des échanges de territoires pour le bien des deux parties", une déclaration qui fait craindre à l'Ukraine et ses alliés que la Russie ne dicte ses termes pour mettre fin à trois ans et demi de conflit.
Volodimir Zelensky, qui n'a pas été convié au sommet en Alaska, a affirmé que toute décision prise en l'absence de Kyiv serait "mort-née", une position également réaffirmée par ses alliés européens qui s'efforcent d'influencer la position américaine avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
"La Russie fait durer la guerre, et par conséquent elle mérite une pression globale plus forte. La Russie refuse d'arrêter les meurtres, et par conséquent elle ne doit recevoir aucune récompense ni bénéfice", a renchéri lundi le président ukrainien sur le réseau social X.
Volodimir Zelensky et des responsables de l'Union européenne et de l'Otan devraient participer à la réunion prévue mercredi à 14h00 (12h00 GMT) en présence des dirigeants de l'Allemagne, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de la Pologne, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
Ils discuteront des options pour accroître la pression sur la Russie, des étapes d'un éventuel processus de paix, de l'avenir des territoires ukrainiens occupés par la Russie et des garanties de sécurité pour Kyiv, a-t-il précisé.
Les dirigeants européens tiendront ensuite une visioconférence à 15h00 (13h00 GMT) avec Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance.
Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé la présence d'Ursula von der Leyen aux réunions avec les autres dirigeants européens, Volodimir Zelensky et Donald Trump.
Enfin, la "coalition des volontaires", regroupant les pays travaillant sur des plans de soutien à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu, se rassemblera à 16h30 (14h30 GMT) pour une réunion organisée par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, a précisé le porte-parole allemand.
De son côté, l'Elysée a confirmé la tenue d'une réunion de la "coalition des volontaires" afin de "se coordonner" en amont de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
D'autres réunions en visioconférence se tiendront le même jour sous différents formats, notamment en présence de Donald Trump, a indiqué l'Elysée sans plus de précisions.
(Rédigé par Sarah Marsh ; version française Etienne Breban et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer