Aller au contenu principal
Fermer

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 au Canada sur fond de tensions avec les USA
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 08:02

Sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 à La Malbaie

Sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 à La Malbaie

par John Irish et Daphne Psaledakis

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réunissent jeudi au Canada, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis.

Les ministres du Groupe des Sept ainsi que l'Union européenne, se réunissent dans la ville de La Malbaie, au Québec, pour deux jours de réunions.

Ces rencontres devraient permettre aux participants de faire le point sur les pourparlers américano-ukrainiens qui se sont tenus cette semaine en Arabie saoudite.

L'entrée en vigueur mercredi des droits de douanes de 25% imposés par les Etats-Unis sur toutes leurs importations d'acier et d'aluminium ont accentué les tensions entre Washington, Ottawa et Bruxelles et compliqué l'élaboration d'une déclaration.

La Commission européenne a promis de riposter à cette mesure annoncée il y a un mois par Washington en surtaxant pour 26 milliards d'euros de produits américains à partir du 1er avril.

Le Canada, principal fournisseur d'acier et d'aluminium des Etats-Unis, a annoncé pour sa part l'instauration dès jeudi de droits de douane de 25% sur des produits américains importés d'une valeur totale de 29,8 milliards de dollars canadiens.

Washington a également tenté d'imposer des lignes rouges sur les termes relatifs à l'Ukraine et s'est opposé à une déclaration distincte sur la réduction de la "flotte fantôme" de la Russie, tout en exigeant une position plus ferme à l'égard de la Chine.

Marco Rubio a par ailleurs indiqué mercredi que l'annexion du Canada par les Etats-Unis souhaitée par Donald Trump ne figurerait pas au menu de la réunion de jeudi.

"Nous allons nous concentrer sur tous ces points au sein du G7. C'est l'objet de la réunion. Il ne s'agit pas d'une réunion sur la manière dont nous allons prendre le contrôle du Canada", a-t-il dit.

(Avec David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 13 mars 09:45

    surtout pas de vidéo conférence, plutôt un ring, et chacun pour soi ! je pense que l'américain y laisserait des plumes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires