Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : vers des grèves "dès janvier", met en garde Philippe Martinez
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2022 à 12:25

Selon le leader de la CGT, "la balle est dans le camp du gouvernement".

Philippe Martinez, le 10 novembre 2022, à Paris ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

Philippe Martinez, le 10 novembre 2022, à Paris ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

"Pour l'instant, ces discussions se limitent à nous dire 'On veut passer l'âge de la retraite à 65 ans'". A l'antenne de Sud Radio , Philippe Martinez a déploré l'absence de dialogue avec l'exécutif, qui reste selon sourd aux propositions mises sur la table par les syndicats.

"On peut pas nous dire 'Vous refusez de discuter. La position des syndicats est claire! La balle est dans le camp du gouvernement et du président de la République'", a t-il lancé mercredi 14 décembre. Le leader de la CGT a confirmé la mobilisation commune avec les autres syndicats, annoncée la veille par Laurent Berger, son homologue de la CFDT. "On se parle très régulièrement. Il y aura des mobilisations, des grèves, en janvier, si le gouvernement et le président de la République continuent à essayer de passer en force une nouvelle réforme", a t-il confirmé.

Macron laisse passer les fêtes

Le gouvernement se tenait prêt à dévoiler la réforme des retraites ce jeudi. Mais le président de la République Emmanuel Macron a finalement déclaré lundi que la présentation de la réforme était décalée au 10 janvier, mettant notamment en avant la nécessité de poursuivre la discussion avec certains syndicats.

"C'est assez incompréhensible, y compris sur le respect du fameux dialogue social, le président de la République décide tout seul du calendrier", a réagi Philippe Martinez. Jugeant cette réforme "mauvaise", "pas justifiée", il a rappelé que la CGT avait fait des propositions pour améliorer la situation des retraités et des futurs retraités.

"Pour l'instant, la discussion se limite à nous dire: 'on veut repousser l'âge de départ à la retraite' à 65 ans", a-t-il regretté, fustigeant une position "dogmatique".

6 commentaires

  • 14 décembre 14:02

    Et lui sa grève c'est pas dogmatique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une paléontologue cherche des œufs de dinosaures sur le site de la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le 25 juin 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:12 

    Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires