Aller au contenu principal
Fermer

Retraites, taxe Zucman : la CGT dénonce les orientations de Sébastien Lecornu et promet de maintenir la pression
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2025 à 09:32

"Nous maintiendrons la pression jusqu'à la fin des débats parlementaires, en décembre, pour que le budget soit sous la surveillance du monde du travail", a assuré Sophie Binet.

Sophie Binet à Paris, le 24 septembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie Binet à Paris, le 24 septembre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Pour la rupture, on reviendra !" La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a indiqué dimanche 28 septembre ne pas avoir obtenu de concessions de Sébastien Lecornu sur les lignes rouges de son syndicat. Elle a décrété qu'elle le reverra "uniquement" après la mobilisation du 2 octobre, tout en plaidant pour une stabilité politique.

"Pour la rupture, on reviendra!", a-t-elle réagi dans la Tribune Dimanche au sujet des premières orientations exposées par le nouveau Premier ministre vendredi dans le Parisien.

"Il ferme la porte sur les retraites et sur la taxe Zucman, ne s'engage toujours pas clairement sur les autres lignes rouges", a-t-elle commenté dans la Tribune Dimanche au sujet des premières orientations exposées par le nouveau Premier ministre vendredi dans le Parisien . "Cela confirme la nécessité de la mobilisation du 2 octobre. C'est uniquement après cette journée, et sur la base du rapport de force du 10 et du 18 septembre, que nous irons le rencontrer de nouveau pour exiger des réponses concrètes", a déclaré Sophie Binet.

Les dirigeants syndicaux ont été reçus mercredi par Sébastien Lecornu, à Matignon, mais ont jugé les échanges infructueux et ont décrété une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre, après une première journée de grève le 18 septembre. Sébastien Lecornu a, lui, fait part de son intention de recevoir à nouveau l'intersyndicale dans les prochains jours, lui demandant des contributions sur plusieurs thématiques liées au travail et à la protection sociale.

Un budget "sous la surveillance du monde du travail"

"Nous maintiendrons la pression jusqu'à la fin des débats parlementaires, en décembre, pour que le budget soit sous la surveillance du monde du travail", a assuré Sophie Binet. "Sans rupture réelle de sa part, il rejoindra à son tour le cimetière des Premiers ministres d'Emmanuel Macron" , a-t-elle mis en garde.

Interrogée dimanche lors de l'émission "Questions politiques" sur France inter , franceinfo et Le Monde , la responsable syndicale a toutefois nuancé ses propos affirmant ne pas souhaiter le départ du Premier ministre. "Nous ne souhaitons pas la chute de ce gouvernement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait tout ça maintenant, pour le forcer à revoir sa copie" afin qu'il "réponde aux exigences sociales des travailleurs et des travailleuses".

Elle a rappelé que cinq gouvernements étaient tombés depuis deux ans "à cause de cette politique de passage en force d'Emmanuel Macron , notamment sur la réforme des retraites".

"À chaque fois, c'est tout changer pour ne rien changer. On en a ras le bol de cette nuit sans fin du macronisme avec ce disque rayé", a-t-elle encore dit.

"Notre objectif n'est pas de faire tomber Macron. Nous n'avons rien contre lui" , a-t-elle affirmé. "On a d'ailleurs besoin d'un président qui préside au niveau international au vu de la crise géopolitique", a-t-elle ajouté saluant comme "très importante" la reconnaissance de la Palestine par la France.

5 commentaires

  • 29 septembre 10:52

    Réjouissons nous que nombre de concitoyens daignent volontiers se serrer la ceinture pour le capital, ca fait monter les actions !! Le ruissellement de la richesse, comme promis, a bien lieu mais pas jusqu’en bas mais shut !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 21:11 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

Pages les plus populaires