Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : le Medef favorable à la reconnaissance de la pénibilité, mais sur examen médical
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/11/2022 à 14:52

Geoffroy Roux de Bézieux, président actuel du Medef, le 4 décembre 2014 (vice-président à l'époque). ( AFP / ERIC PIERMONT )

Geoffroy Roux de Bézieux, président actuel du Medef, le 4 décembre 2014 (vice-président à l'époque). ( AFP / ERIC PIERMONT )

Invité sur Franceinfo jeudi 17 novembre, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est prononcé en faveur de la prise en compte de la pénibilité du métier dans le calcul d'âge de départ à la retraite. Celle-ci ne sera pas basée sur la catégorie de profession exercée, sur un examen médical individuel.

Le Medef souhaite que le départ à la retraite avant l'âge légal suite à la pénibilité d'un emploi soit possible. Jeudi 17 novembre sur le plateau de Franceinfo, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, a affirmé que ce départ anticipé se baserait sur un examen médical et non pas sur la catégorie de métier exercé.

Cette consultation médicale pourrait avoir lieu à 50 ans puis à 55 ans, afin d'évaluer l'usure du travail .

Le syndicat patronal s'oppose ainsi à la vision du syndicat CFDT, qui souhaite selon lui "créer au fond des régimes spéciaux du privé" : "Certaines catégories seront présupposées (avoir eu un travail pénible, NDLR) et partiront plus tôt", a déploré le président du Medef.

Les trois options proposées par le Medef à l'issue d'un examen médical

Geoffroy Roux de Bézieux a argumenté sa position en prenant la SNCF comme exemple : "C'est ce qu'on a fait en 1945 (...) avec les conducteurs qui à l'époque étaient sur des machines à vapeur mais qui 80 ans après continuent à partir plus tôt", a-t-il avancé.

À l'issue de l'examen proposé par le président du Medef, trois solutions seraient alors envisagées : "Soit la personne est encore physiquement capable de faire le métier et veut continuer, soit elle peut travailler mais pas dans ce métier-là et on la forme pour changer de métier, soit elle est usée physiquement et elle part plus tôt", a-t-il détaillé.

La semaine dernière, le ministère du Travail avait affirmé que syndicats et patronat "converge(aient)" sur l'élargissement du compte professionnel de prévention (C2P), autrement dit le relèvement du nombre de points qu'un salarié exposé à plusieurs risques - travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc. - peut acquérir pour partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite.

8 commentaires

  • 17 novembre 17:46

    Et comment un médecin pourrait par exemple faire la différence entre des problèmes musculo-squelettiques liés à l'occupation d'un certain poste de travail et ceux identiques dus à une pratique sportive comme le rugby ? De même, un cancer peut être causé par l'exposition à certains produits dans le cadre professionnel mais aussi dans le cadre privé... Va démêler les fils !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

Pages les plus populaires