Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : Emmanuel Macron "a mis le feu et fermé toutes les issues", dénonce Jean-Luc Mélenchon
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2023 à 09:23

L'insoumis appelle les Français à descendre dans la rue le 23 mars pour une "censure populaire" de la réforme.

Jean-Luc Mélenchon à Ax-les-Thermes, le 21 mars 2023. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Jean-Luc Mélenchon à Ax-les-Thermes, le 21 mars 2023. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt mardi 21 mars la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la crise qui accompagne l'adoption de la réforme des retraites, alors que le président doit s'exprimer face aux Français mercredi midi.

C'est "une défaite qu'un texte de cette importance passe de force", a tranché le leader insoumis, après l'utilisation de l'article 49.3 jeudi dernier et l'échec pour seulement neuf voix de la motion de censure lundi.

Devant quelques centaines de personnes à Ax-les-Thermes, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt la responsabilité d'Emmanuel Macron dans l'approfondissement de la crise, alors que les rassemblements spontanés ont conduit à des tensions et des interpellations par la police. "Cet homme a mis le feu et fermé toutes les issues : élire des députés d'opposition ne servirait à rien puisqu'il y a le 49.3, faire la grève il s'en fout il y a les réquisitions, aller en manifestation à quoi ça sert, on vous met en cabane le soir".

L'ancien candidat à la présidentielle a appelé Emmanuel Macron à utiliser l'article 10 de la Constitution permettant de refaire voter le parlement avant de promulguer un texte.

"Un tournant dans l'histoire du pays"

Mais selon lui, le salut des opposants à la réforme -majoritaire selon les sondages- viendra de la "censure populaire", demandant de manifester à l'appel de l'intersyndicale jeudi : " Le 23 mars celui qui reste chez lui au lieu d'être dans la rue, on ne lui parle plus . Ce sera comme le 7 mars un tournant dans l'histoire du pays. Si vous le faites ça va le faire" pour le retrait de la réforme.

"Une page de l'histoire de France est en train de s'écrire et nous en sommes les auteurs, nous les têtes dures, les résistants", a insisté Jean-Luc Mélenchon.

Il a répondu au président, à qui Le Figaro a prêté des propos critiquant le rôle de l'insoumis dans la crise actuelle : "Ce type est hors sol, il croit vraiment que c'est une affaire personnelle ?"

"Nous avons fait ce qu'il fallait pour que ce texte n'ait pas de légitimité parlementaire, et ceux qui ont gagné c'est nous", a assuré Jean-Luc Mélenchon.

14 commentaires

  • 22 mars 11:00

    Un dinosaure du Socialisme, le parti que vous avez presque réussi à évincer de la politique, bravo mais il reste la pichenette finale et nous serons débarrassés du parti le plus nocif de l'histoire de France, merci pour votre persévérance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires