Aller au contenu principal
Fermer

Retrait de Biden : le Kremlin pointe la "rhétorique inamicale" de Kamala Harris
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2024 à 12:59

Le président américain a passé la main à sa vice-présidente dans la course à la Maison Blanche de novembre prochain face à Donald Trump.

Dimitri Peskov, le 14 décembre 2023, à Moscou ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Dimitri Peskov, le 14 décembre 2023, à Moscou ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Après l'annonce du retrait de Joe Biden à la prochaine élection présidentielle américaine, le Kremlin s'est borné lundi 22 juillet à relever la "rhétorique inamicale" à l'égard de la Russie de la vice-présidente américaine Kamala Harris qui apparaît comme la mieux placée du camp démocrate pour affronter Donald Trump.

"Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (...) car jusqu'à présent, sa contribution à nos relations n'a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l'égard de notre pays", a déclaré à la presse, Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Interrogé de nouveau sur le retrait de la course à la Maison Blanche du président Joe Biden, M. Peskov s'est montré lapidaire, estimant que plus rien n'étonnait la Russie s'agissant des Etats-Unis, pays que Moscou juge décadent et qualifie de menace existentielle.

"Honnêtement, tout ce qui s'est passé ces dernières années aux Etats-Unis nous a appris à ne pas être surpris par quoi que ce soit. Nous n'avons donc pas été très surpris" du retrait de M. Biden, a-t-il déclaré.

M. Peskov a également répété, comme il l'avait dit la veille après l'annonce choc du président américain, que pour la Russie, la priorité était avant tout de vaincre l'Ukraine.

"Ce n'est pas à nous de juger la décision du président Biden", a-t-il dit, "le développement relations russes-américaines sont importantes, mais le principal est d'atteindre les objectifs de l'opération militaire spéciale", a ajouté le porte-parole, utilisant l'euphémisme de rigueur en Russie pour décrire l'assaut contre l'Ukraine.

11 commentaires

  • 23 juillet 10:56

    Il va quand même pas nous donner des leçons de rhétorique amicale le prix Nobel de la paix !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • Dans quelques heures, la prison de la Santé va accueillir Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 08:28 

    L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi à la prison de la santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:25 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Pages les plus populaires