Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retour des soignants non-vaccinés : aucun accord avec le RN, affirment les Insoumis et les communistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2022 à 12:33

Le député LFI-NUPES Manuel Bompard à l'Assemblée nationale, mercredi 10 novembre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le député LFI-NUPES Manuel Bompard à l'Assemblée nationale, mercredi 10 novembre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le député LFI Manuel Bompard a assuré qu'il n'y avait aucun accord avec le Rassemblement national concernant la reprise du texte des Insoumis sur la réintégration du personnel soignant non-vacciné. La députée communiste Elsa Faucillon dénonce un "piège tendu" par l'extrême droite.

Invité sur RMC dans la matinée du mercredi 7 décembre, le député de La France insoumise Manuel Bompard, s'est exprimé sur la reprise par le Rassemblement national du texte des Insoumis sur la réintégration des soignants non-vaccinés. Le député des Bouches-du-Rhône a affirmé que LFI n'a passé aucun accord avec le parti d'extrême droite. "Le Rassemblement national a pris la décision tout seul, dans son coin, de dire qu'il voulait reprendre le texte", a expliqué Manuel Bompard, à propos du texte controversé que les oppositions n'avaient pas pu adopter faute de temps.

La députée du Parti Communiste français Elsa Faucillon a appuyé cette version, dénonçant ainsi une machination de la part du Rassemblement national.

"J'ai vu passer dans la presse l'idée qu'il y aurait eu un accord. Il n'y a pas d'accord", a-t-elle déclaré sur franceinfo.

Elsa Faucillon a ajouté "espérer" que la France insoumise ne "permette pas" que la rapporteuse du texte, Caroline Fiat, défende un texte repris par le Rassemblement national.

L'adoption du texte par le RN "impossible", estime Manuel Bompard

Lors d'un vote survenu mardi 6 décembre, les autres groupes se sont opposés à ce que le député RN Frédéric Falcon soit désigné co-rapporteur de cette proposition de loi, qu'il a reprise mot pour mot.

L'élue LFI Caroline Fiat "en restera l'unique rapporteure", a souligné son groupe mardi dans un communiqué. "Le texte sera donc examiné lors de la niche RN; s'ils souhaitent nous laisser la moitié de leur niche, libre à eux", ont ajouté les insoumis.

Sur RMC, Manuel Bompard a poursuivi son explication, en déclarant que ce texte ne pourra pas être adopté dans la niche parlementaire du RN "pour une très bonne raison, c'est qu'ils ont repris le texte en l'état", a-t-il mentionné.

Le député LFI a rappelé que "le gouvernement y avait déposé plus de 300 amendements": "Il faudrait 15 heures d'examen", ce qui est impossible dans le cadre d'une niche parlementaire dont le temps est limité.

Il ne faut faire "aucune confusion" entre la gauche et le RN, alerte Faure

De son côté, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a réagi à cette reprise de texte, dans la matinée du mercredi 7 décembre. "J'espère que les Insoumis ne rentreront pas dans ce piège à pieds joints", a-t-il déclaré.

Selon lui, La France insoumise doit prendre une décision qui ne permette aucune confusion entre "ce qu'est le RN et ce qu'est la gauche", au risque de voir la situation devenir intenable.

5 commentaires

  • 07 décembre 17:03

    Cette gauche n'en a que que nom et les Français passe bien après leurs intérêts


Signaler le commentaire

Fermer