Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ressources stratégiques, métaux rares : Macron va recevoir le président de l'Ouzbékistan à l'Elysée
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2025 à 17:05

Fin 2023, le spécialiste français de l'uranium Orano avait notamment annoncé de premières activités d'extraction en Ouzbékistan.

Emmanuel Macron et Chavkat Mirzioïev, à Samarcande, en novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Chavkat Mirzioïev, à Samarcande, en novembre 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron va recevoir mercredi 12 mars à Paris le président de l'Ouzbékistan, Chavkat Mirzioïev, lors d'une visite d'Etat à l'occasion de laquelle ils évoqueront notamment "un renforcement de la coopération sur les métaux rares et stratégiques", a annoncé l'Elysée.

Le président français s'était rendu en novembre 2023 à Samarcande, joyau architectural sur l'ancienne Route de la soie, pour afficher sa "confiance" dans la politique d'ouverture de son homologue. Il avait appelé à renforcer le partenariat et les échanges économiques avec ce pays d'Asie centrale aux réflexes toujours autoritaires malgré les réformes engagées.

L'Asie centrale attire les convoitises

Dans le prolongement de ce déplacement, et de la précédente visite du président ouzbek en France en novembre 2022, les deux hommes vont "approfondir encore davantage la relation entre les deux pays dans tous les domaines", a assuré l'Elysée.

"Il s'agira d'évoquer notamment la dimension économique, avec un renforcement de la coopération sur les métaux rares et stratégiques mais également dans les transports et les services urbains, l'énergie, l'agriculture, la santé, la culture ou encore l'éducation", a ajouté la présidence française.

"Les deux présidents échangeront également sur la situation internationale, et aborderont particulièrement la situation en Ukraine, dans le Caucase du Sud et en Afghanistan", a aussi précisé l'Elysée.

5 commentaires

  • 10 mars 18:17

    Poutine parle de démocratie et droits de l'homme !!!!!
    Priorité aux échanges commerciaux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi