Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 2,1 milliards de dollars, la plateforme est rentable pour la première fois sur cette période de l'année.
Airbnb profite de la reprise du tourisme mondial. L'entreprise a enregistré un nombre record de réservations au printemps, qui lui ont permis d'être rentable pour la première fois sur cette période de l'année. La plateforme de réservation de logements en ligne a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 2,1 milliards de dollars (+58 % en un an), d'après son communiqué de résultats publié mardi.
Elle en a dégagé 379 millions de bénéfice net, contre des pertes de 68 millions à la même période il y a un an. Ces chiffres sont conformes aux prévisions des analystes, mais ils s'attendaient sans doute à mieux, car l'action d'Airbnb chutait de 8 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. "Nos résultats du deuxième trimestre montrent qu'Airbnb est parvenu à la croissance et à la rentabilité à grande échelle", a indiqué le groupe californien.
Une forte demande en tourisme
La plateforme a comptabilisé 103,7 millions de "réservations de nuités et d'expériences" d'avril à juin. Sur la période, le nombre d'annulations a été "supérieur à nos estimations internes" , a cependant reconnu Dave Stephenson, le directeur financier de l'entreprise, lors d'une conférence téléphonique aux analystes. Des annulations causées notamment par celles des vols internationaux dans le monde, notamment en Amérique du Nord.
Mais le dirigeant s'est dit confiant pour le trimestre en cours, celui des vacances d'été dans l'hémisphère nord. "Nous observons une forte demande pour le tourisme dans le monde entier ", a-t-il assuré. D'après le communiqué, Airbnb a enregistré le 4 juillet son record de recettes récoltées sur une seule journée, "le signe d'une solide saison estivale".
Alors que de nombreuses entreprises ont dû geler les recrutements ou se séparer d'une partie de leurs employés face à la crise économique engendrée par l'inflation, la plateforme de tourisme se dit "bien préparée à tout ce qui peut arriver" . "Au pic de la pandémie, nous avons pris de nombreuses décisions difficiles pour réduire nos dépenses, et notre entreprise en est ressortie plus saine et plus concentrée", affirme la direction.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer