Aller au contenu principal
Fermer

Rentrée 2023 : tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/07/2023 à 15:15

Comme chaque année, les foyers aux revenus modestes vont bientôt toucher l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette allocation est versée sous conditions de revenus et le montant varie selon l'âge de l'enfant. Pour pallier l'inflation, le montant de l'ARS vient d'être revalorisé pour la rentrée 2023.

Rentrée 2023 : tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire / iStock.com - Wirestock

Rentrée 2023 : tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire / iStock.com - Wirestock

À quoi sert l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire est une aide financière versée par la CAF ou la MSA, qui vise à soutenir les familles aux revenus modestes pour la rentrée scolaire. En effet, la rentrée est synonyme de nombreuses dépenses : fournitures scolaires, livres, cartables, vêtements etc. Cette allocation est versée sous condition de ressource, pour les enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Son montant varie selon l'âge de l'enfant. Chaque année, le montant de l'ARS est revalorisé en fonction de l'inflation.

Quels sont les plafonds de ressource ?

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, l'enfant doit être scolarisé, dans un établissement privé ou public ou alors suivre des cours par correspondance. Il doit avoir entre 6 et 18 ans, donc être né entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2017. L'ARS est soumise à des conditions de ressources. Pour bénéficier de l'allocation de l'année scolaire 2023-2024, les revenus nets de l'année 2021 servent de référence. Ainsi, pour une famille ayant 1 enfant à charge, le plafond est fixé à 25 775 euros. 31 723 euros pour 2 enfants à charge puis 37 671 pour 3 enfants à charge et enfin 43 619 euros pour 4 enfants à charge. Ensuite, il faut ajouter 5 948 euros par enfant supplémentaire.

Le montant de l'ARS revalorisé pour l'année scolaire 2023-2024

L'allocation de rentrée scolaire vient d'être revalorisée en raison de l'inflation. Son montant est donc augmenté de 1,5 %, ce qui représente une hausse d'environ six euros. Plus les enfants sont âgés, plus le montant de l'allocation augmente. Ces derniers ont des besoins plus importants concernant leurs fournitures scolaires et équipements. Le montant pour la rentrée 2023 est donc : de 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans ; de 420,06 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ; et enfin de 434,60 euros pour les enfants de 15 à 18 ans. Cependant, l'allocation de rentrée scolaire est plus faible à Mayotte où la vie est moins chère.

Que faire en cas de dépassement du plafond ?

Si vos ressources dépassent légèrement les plafonds, vous pouvez tout de même bénéficier du droit à l'ARS différentielle. Pour y être éligible, la différence entre vos ressources et le plafond doit être inférieure au montant de l'allocation. Auquel cas, vous toucherez le montant de l'allocation moins le dépassement du plafond. Pour information, l'allocation de rentrée scolaire est versée à près de 3 millions de familles. Comme chaque année, cette aide sera versée au mois d'août, juste avant la rentrée scolaire (entre le 15 et le 20 août). Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide du gouvernement, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF ou de la MSA.

10 commentaires

  • 15 juillet 18:26

    donner des allocs on encourage le travail le mérite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Tunisie : des milliers de personnes ont manifesté à Gabès
    information fournie par France 24 21.10.2025 22:18 

    Commerces et bureaux fermés, une grève générale a paralysé mardi la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, où une grande marche a réuni des milliers d'habitants pour exiger le démantèlement d'un complexe industriel polluant.

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

Pages les plus populaires