Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rendez-vous médicaux non honorés : la « taxe lapin » se dévoile enfin
information fournie par Le Point 08/04/2024 à 07:10

Elle devrait voir le jour en 2025. La « taxe lapin », déjà annoncée lors de son discours de politique de discours générale, a été confirmée ce samedi 6 avril par Gabriel Attal auprès de plusieurs quotidiens à la presse régionale lors d'une série d'annonces sur la santé. Les patients qui n'honoreraient pas leurs rendez-vous médicaux pourraient ainsi être sanctionnés financièrement. Par cette mesure, le Premier ministre entend « responsabiliser » les patients.

Avec cette « taxe lapin », Matignon espère récupérer entre 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux non honorés, afin de « répondre au souci majeur des Français : l'accès aux médecins, la capacité de trouver un rendez-vous dans des délais acceptables ».

Concrètement, le gouvernement souhaite qu'à partir du 1er janvier 2025, sur les plateformes de rendez-vous en ligne type Doctolib, une pénalité financière de cinq euros sanctionne le patient qui ne s'est pas présenté et qui n'a pas prévenu moins de 24 heures avant. Le montant ira intégralement dans la poche du praticien concerné.

Une sanction pas automatique

Cette sanction, déjà évoquée en avril 2023 par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre des Comptes publics, ne sera pas automatique. Elle restera à la main du médecin concerné. « La loi dira qu'un médecin peut retenir 5 euros. Mais c'est à lui de déclarer si un patient ne s'est pas présenté sans prévenir », a indiqué

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 08 avril 08:21

    Première conditions : qu'ils (les médecins ), apprennent la ponctualité . Cette dernière est politesse de Roy !!!
    Ils ne se gavent pas encore assez .?


Signaler le commentaire

Fermer