Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rencontre Macron-Sunak en Egypte, vers un accord sur l'immigration illégale?
information fournie par Reuters 07/11/2022 à 18:43

Le premier ministre britannique Rishi Sunak rencontre le président français Emmanuel Macron

Le premier ministre britannique Rishi Sunak rencontre le président français Emmanuel Macron

LONDRES/CHARM EL-CHEIKH, Egypte (Reuters) - Un accord entre la France et le Royaume-Uni sur la lutte contre l'immigration illégale est en cours de finalisation, a déclaré lundi le porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui a eu un premier contact avec Emmanuel Macron en marge de la COP27 en Egypte.

"Un accord est en discussion et je pense qu'il est en voie de finalisation", a dit le porte-parole à Londres.

Rishi Sunak s'est entretenu lundi avec le président français Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh et s'est dit confiant dans la possibilité de parvenir à un accord.

"Vous aurez d'autres détails dans les semaines à venir, nos équipes échangent entre elles", a-t-il déclaré à des journalistes.

Dans un communiqué, la présidence française indique sobrement que "les deux dirigeants sont convenus de rester en contact pour faire progresser la coordination entre les deux pays face au défi des migrations irrégulières".

Londres et Paris travaillent de longue date à un compromis sur l'immigration illégale dans la Manche, qui fait l'objet de frictions entre les deux gouvernements pour le partage des responsabilités face aux tentatives de traversée de centaines de migrants, entre les côtes françaises et britanniques.

Quelque 40.000 migrants ont traversé la Manche sur des embarcations de fortune depuis le début de l'année, contre 28.526 en 2021, selon des statistiques officielles.

(Reportage Andrew MacAskill, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 08 novembre 09:19

    L Hindou dit à Mc Ron : Alors , tu les retiens, tu les renvoie, et je te remercie .... Toute gaite Mc ron ... il a eut un entretien constructif ....


Signaler le commentaire

Fermer