Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Remaniement et députés "Macron-compatibles" : LR met en garde l'exécutif face aux tentatives de débauchage"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2023 à 15:42

Sans être cités pour une entrée au gouvernement, les noms de députés Les Républicains réputés "Macron-compatible", comme Nicolas Forissier ou Alexandre Vincendet, circulent parfois dans la presse.

Olivier Marleix, le 27 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Olivier Marleix, le 27 juin 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le président des députés LR, Olivier Marleix, a appelé mardi 18 juillet l'exécutif à "s'abstenir de toute tentative de débauchage" à droite, une stratégie qui serait "profondément irrespectueuse", lors du remaniement gouvernemental en préparation.

"Le respect commence évidemment par s'abstenir de toute tentative de débauchage. Il n'y a pas beaucoup de candidats" à droite pour entrer au gouvernement, "mais ce serait profondément irrespectueux d'aller juste flatter les plus vils instincts humains", a souligné M. Marleix lors du point de presse de son groupe à l'Assemblée nationale.

"La dernière prise, c'était (Damien) Abad, je pense que ce grand exemple ne donne pas forcément envie aux gens de se bousculer", a poursuivi Olivier Marleix, en évoquant l'ancien chef du groupe de droite puis éphémère ministre des Solidarités Damien Abad, qui avait quitté le gouvernement en juillet 2022, après des accusations de viol qu'il "conteste fermement".

M. Marleix estime, en outre, que le maintien d'Elisabeth Borne à Matignon "n'est pas une surprise. Je pense que le président de la République a quand même compris qu'il n'avait pas de marge de manœuvre pour finalement aller trouver la majorité introuvable" à l'Assemblée nationale, a-t-il jugé.

"Ajustements" à venir

"Ce qu'il reste à faire au président de la République, c'est de respecter le vote des Français le 19 juin (2022, aux législatives). Ils ne se sont pas trompés, ils n'ont pas donné de majorité, ce n'est pas une erreur de leur part, c'est un choix", a souligné le président du groupe LR.

"C'est l'impérieuse obligation pour lui de faire avec l'Assemblée nationale qui lui est donnée et de ne pas chercher à tordre le bras des uns et des autres pour essayer de se constituer une majorité", a-t-il ajouté.

M. Macron a confirmé lundi soir le maintien à Matignon d’Elisabeth Borne, qui doit désormais procéder à des "ajustements" dans son équipe gouvernementale.

4 commentaires

  • 18 juillet 17:28

    Les LR ne voteront pas la censure car, ils savent ce qui les attend: la sortie!!!
    LR a perdu sa boussole: ils ne savent plus quelle direction prendre: leur seule voie de survie est de faire alliance avec Macron car les orientations sont identiques: Macron a plus fait dans le sens de la politique préconisée par LR que LR sous Sarkozi!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer