Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Relance du nucléaire : 100.000 agents à former en 10 ans, la filière réclame un "plan Marshall"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2023 à 14:19

Outre les budgets à débloquer, les grands chantiers nucléaires français vont poser un défi titanesque en matière de ressources humaines.

(illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

(illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La filière nucléaire a présenté vendredi 9 juin au gouvernement un "plan Marshall" destiné à attirer et former les 100.000 agents qu'elle estime nécessaires dans les 10 ans pour accompagner la relance de l'atome en France.

Aujourd'hui "l’enjeu principal est un enjeu d’attractivité: les formations existent déjà mais elles sont mal connues et il s'agit de les remplir", a expliqué Hélène Badia, présidente de l'"Université des métiers du nucléaire", entité créée en 2021 par des entreprises du secteur. Le plan est remis aux trois ministres concernées, de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un déplacement en Normandie, "terre du nucléaire" comme l'a qualifiée le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

La Normandie accueillera, à Penly (Seine-Maritime), au mieux à partir de 2035, la première paire de futurs réacteurs EPR2 souhaités par le gouvernement, qui vise une première série de six unités.

Le plan de Mme Badia contient des "actions concrètes, pour répondre à des besoins considérables", a-t-elle décrit lors d'une conférence avec des journalistes.

Parmi elles, un site internet grand public (monavenirdanslenucleaire.fr), une Semaine des métiers du nucléaire organisée avec Pôle emploi (dont la 1ère édition a été tenue cette année), des mesures pour inclure le plus grand nombre (femmes, populations issues des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, création de classes passerelles à l'intention d'élèves en échec scolaire, recrutements par le sport etc), augmentation des reconversions, présentation de ces métiers au collège et ce dès la rentrée prochaine...

Vendredi, les ministres Sylvie Retailleau, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Agnès Pannier-Runacher, à la Transition énergétique, et Carole Grandjean, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels doivent en outre annoncer l'attribution de 25 millions d'euros à deux projets français de "réacteurs innovants" dans le cadre du programme d'investissements France 2030: la start-up Newcleo qui travaille à un réacteur à neutrons rapides utilisant le plomb, et la start-up Naarea qui veut mettre au point un "micro-générateur de 4e genération fonctionnant à sels fondus" à partir de combustibles usagés.

Ce déplacement ministériel vendredi, consacré à la formation et à la recherche, passera par l’Université de Caen Basse-Normandie et le site du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL), installation de recherche de physique nucléaire fondamentale.

7 commentaires

  • 10 juin 11:29

    Ils sont contre tout...et surtout contre les Français...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite