Aller au contenu principal
Fermer

Rejet à l'Assemblée d'une quatrième motion de censure
information fournie par Reuters 04/11/2022 à 19:29

Des députés à l'Assemblée nationale à Paris

Des députés à l'Assemblée nationale à Paris

PARIS (Reuters) - Les députés ont rejeté vendredi une nouvelle motion de censure, la quatrième déposée par la France insoumise (LFI) contre le gouvernement, dans une ambiance alourdie par un incident de séance provoqué la veille par un député du Rassemblement national, qui a été sanctionné.

Le texte n'a recueilli que 188 voix sur les 289 nécessaires pour censurer le gouvernement. Son rejet revient à adopter en première lecture l'ensemble du Projet de loi de finances 2023, dont le Sénat se saisira le 17 novembre.

Outre le Rassemblement national et La France insoumise, le groupe incluant les communistes a voté la censure mais pas le Parti socialiste, qui a choisi de ne pas participer au scrutin.

Cette motion de censure déposée par les seuls insoumis répondait à l'utilisation de l'article 49.3 par la Première ministre, Élisabeth Borne, pour la quatrième fois en quinze jours, afin de faire passer sans vote les budgets de la Sécurité sociale et de l'Etat, faute de majorité absolue à l’Assemblée.

Lors du débat précédant le vote, la Première ministre a accusé La France insoumise de faire des "procès d'intention" au gouvernement, accusant le groupe présidé par Mathilde Panot, ainsi que le Rassemblement national de Marine Le Pen, de "démagogie, de "blocage" et "posture".

"Je le dis au groupe de l'arc républicain, 'travaillons ensemble'", a-t-elle déclaré à l'intention des autres groupes.

Elisabeth Borne et la plupart des orateurs ont apporté leur soutien au député LFI Carlos Martens Bilongo, visé la veille par des propos du député Rassemblement national Grégoire de Fournas, qui a été sanctionné pour cela.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires