Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales: et à la fin, c’est toujours la droite qui gagne
information fournie par Le Point 20/06/2021 à 21:29

Un adage populaire dit que le football, c'est simple : à la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne. On pourrait transférer cette sentence aux élections locales : à la fin, c'est toujours la droite qui gagne (le premier tour). Exsangue, en crise permanente, sans colonne vertébrale idéologique, sans leader naturel, la droite partisane n'est que l'ombre d'elle-même sur le plan national. Mais, comme aux municipales, aux régionales, elle confirme son ancrage territorial.

La droite ne conservera sans doute pas au final autant de régions qu'en 2015 – quoique… – mais le premier tour lui est on ne peut plus favorable. Toutes ses têtes d'affiche semblent en pole position, et même écrasent le match. « On a desserré les mâchoires du RN », clame Xavier Bertrand, sorti haut la main au-dessus de ses concurrents dans les Hauts-de-France, terrassant la tête de liste du mouvement lepéniste, Sébastien Chenu, et la flopée de ministres dépêchés contre lui.

Suivez notre direct

Les mauvais augures démentis

Premier tour aussi très profitable pour Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a salué le « choix net » des électeurs. Tout comme pour Valérie Pécresse en Île-de-France, largement en tête en améliorant son résultat de 2015 - même si elle n'atteint pas les scores de ses deux rivaux pour 2022. Hervé Morin sort vainqueur de ce premier tour en Normandie, et se paie même le luxe de battre le candidat de LREM

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer