Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régionales en Paca: le sondage qui donne un peu d’espoir à la gauche
information fournie par Le Point 14/04/2021 à 16:11

Le Point a pris connaissance d'un sondage commandé discrètement par le Parti socialiste à l'Ifop sur les prochaines élections régionales, prévues en juin, dans la région Paca. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 901 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte d'Azur entre le 15 et le 22 mars. Il ressort de cette étude que la liste Rassemblement national conduite par Thierry Mariani consolide sa position de favori avec 33 % d'intentions de vote pour le premier tour. En seconde position, la liste de droite et du centre conduite par le président sortant Renaud Muselier est créditée de 26 ou 27 % d'intentions de vote selon les hypothèses.

La gauche, qui s'était désistée entre les deux tours des régionales de 2015 pour faire barrage au Front national (devenu depuis Rassemblement national), espère cette fois pouvoir se maintenir dans un second tour décisif. Mais il lui faudrait pour cela arriver en seconde position et bénéficier d'un alignement de planètes encore très hypothétique… Ce sondage laisse entrevoir un trou de souris dans laquelle elle espère se faufiler.

Les régionales, premier tour de la présidentielle

Les écolos à 7 %

Deux scénarios ont été testés par l'institut : l'un avec une gauche dispersée et l'autre avec une gauche rassemblée. Avec une gauche dispersée, c'est-à-dire sans les écologistes, la

...

1 commentaire

  • 14 avril 18:46

    C'est sur que Mariani est plus charismatique que Muselier. Compte tenu de l'affaire Rubirola/Paillan à Marseille, la mouvance gaucho-écolo est un peu discréditée dans la région.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi