Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régionales 2021: les bureaux de vote face à un manque d’assesseurs
information fournie par Le Point 29/05/2021 à 08:55

À moins d'un mois des élections départementales et régionales, qui se tiennent les 20 et 27 juin, les municipalités sont nombreuses à manquer d'assesseurs. « La crise sanitaire a aggravé des difficultés déjà existantes », explique Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France et maire UDI de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, dans les colonnes du Parisien , jeudi 27 mai.

La tâche est d'autant plus ardue qu'il faut désormais que les assesseurs soient le plus possible vaccinés, rappelle BFMTV. En effet, dans une circulaire envoyée le 28 avril dernier, le ministère de l'Intérieur conseillait vivement de choisir en priorité des assesseurs ayant reçu deux doses du vaccin anti-Covid ou étant « immunisés ».

Une rémunération proposée aux volontaires

« La simultanéité des deux scrutins oblige aussi à doubler les effectifs. Nous avions demandé à mutualiser les bureaux, mais cela nous a été refusé par l'État qui a considéré que cela porterait préjudice à la transparence des élections », déplore également Philippe Laurent, auprès du quotidien francilien.

Entre Tour de France et deuxième tour des régionales, il faudra choisir

Les municipalités font donc preuve d'imagination et multiplient les initiatives pour combler ce manque. À Perpignan, par exemple, une rémunération est proposée aux volontaires. Les présidents et secrétaires des bureaux

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite