Aller au contenu principal
Fermer

Refus de serrer la main à l'Assemblée : "des pignouferies" selon le député RN Jean-Philippe Tanguy
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 11:02

Lors du vote à la présidence de l'Assemblée nationale, plusieurs élus ont refuser de serrer la main du député RN, Flavien Termet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Lors du vote à la présidence de l'Assemblée nationale, plusieurs élus ont refuser de serrer la main du député RN, Flavien Termet. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Lors de l'élection au perchoir ce jeudi 18 juillet, plusieurs députés principalement du Nouveau front populaire (NFP), ont refusé de serrer la main de Flavien Termet élu RN. Ce dernier était en charge du bon fonctionnement du vote.

Les députés de l'hémycicle ont procédé à l'élection de la présidence à l'Assemblée Nationale la veille. Tradition républicaine oblige, le doyen de l'Assemblée qui n'est autre que le député des Bouches-du-Rhône José Gonzalez (RN), doit être assisté des six plus jeunes élus. L'édile Flavien Termet (RN) âgé de 22 ans a été désigné pour accueillir ses collègues à la tribune lors du vote.

Signe de protestation, plusieurs députés de gauche ont refusé de lui serrer la main. Parmi eux, Louis Boyard, Sebastien Delogu, Sandrine Rousseau, Mathilde Panot, Clémence Guetté et d'autres. L'ancienne ministre Macroniste Agnès Pannier-Runacher a aussi refusé de serrer la main du jeune élu, quant au député François Piquemal, député (NFP/LFI) de Toulouse, a lancé un "pierre, feuille, ciseau" à son collègue qui lui tendait la main.

Sur compte X, l'élu Louis Boyard a déclaré : "On ne serre pas à la main à l’extrême droite. Jamais."

"Des mal éduqués"

Les élus du Rassemblement national n'ont pas tardé à réagir. "Les voyous sont de retour. Avec le soutien de Gabriel Attal", affirme sur X Laure Lavalette, députée (RN) de Toulon et du Var.

"On est habitués à ce que j'appelle des pignouferies, des mal élevés, de mal éduqués, de gougniafiers qui malheureusement qui sont élus, qui sont là et qui se comportent comme de manière inacceptable par rapport à leur mandat", déclare le député RN Jean-Phillipe Tanguy, invité ce vendredi 19 juillet sur Franceinfo .

"Ces gens, insoumis et autres, parce que j'ai aussi vu Madame Pannier-Runacher (...) ne respectent pas l'ensemble des électeurs, parce qu'ils sont députés de tous les Français et de toutes les Françaises. Même ceux qui ne leur plaisent pas. Moi j'ai pas forcément envie de serrer la main de Messieurs Boyard, Delogu (...) je le fais parce que c'est mon rôle de député. Parfois c'est dur de serrer la main de Monsieur Delogu, Boyard et Bilongo" a-t-il ajouté.

Après la réelection de la députée Ensemble Yaël Braun-Pivet au perchoir, les présidents des groupes se retrouvent ce vendredi à 10h à l'Assemblée Nationale. Les élus doivent s'accorder sur une répartition des postes de six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires.

23 commentaires

  • 20 juillet 10:23

    de futures voix pour le RN...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires