Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : Yaël Braun-Pivet bloquera une abrogation qui passerait par amendement dans le budget de la "Sécu"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 17:41

La président de l'Assemblée a promis d'appliquer "la loi", "le règlement de l'Assemblée" et "la Constitution".

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 7 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 7 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Alors que la gauche ambitionne d'obtenir une abrogation de la réforme des retraites en passant par des amendements au budget de la Sécurité sociale, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a prévenu mercredi 2 octobre qu'elle pourrait "déclarer irrecevable" de telles manœuvres.

"Si un amendement arrivait en séance publique sur ce sujet, j'appliquerais la loi et la Constitution et donc je le déclarerais évidemment irrecevable ", a-t-elle annoncé devant l'Association des journalistes parlementaires. "Après, tout dépend de la façon dont c'est rédigé", mais "je ne prends jamais de décision à vide et j'examine toujours scrupuleusement les choses", a-t-elle ajouté.

Un avertissement lancé à un peu plus de trois semaines de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), programmé dans l'hémicycle à partir du 28 octobre. La gauche entend s'en saisir pour remettre sur la table la réforme des retraites adoptée au forceps l'an dernier. Plusieurs députés du Nouveau Front populaire ont ainsi annoncé leur intention de déposer des amendements pour abroger le passage de l'âge légal à 64 ans.

"J'applique la loi et rien que la loi"

Le Rassemblement national pourrait faire de même. Avec une chance de succès si l'extrême droite et la gauche unissaient leurs voix sur un même amendement. Du moins en commission, où leur recevabilité financière est laissée à l'appréciation du président de la commission des Finances, l'insoumis Éric Coquerel.

Mais avant la séance publique, la décision reviendra à Yaël Braun-Pivet , qui s'est voulue ferme sur ses principes : "J'applique la loi et rien que la loi, j'applique le règlement de l'Assemblée et rien que le règlement de l'Assemblée, et surtout j'applique la Constitution et rien que la Constitution".

La présidente de l'Assemblée nationale a d'ailleurs rappelé s'être appuyée sur "une multitude de jurisprudences" pour rejeter une précédente initiative d'abrogation de la même réforme des retraites en juin 2023.

4 commentaires

  • 02 octobre 20:05

    Il faut faire des économies et envoyer des gens à la retraite coute de l'argent mais n'en rapporte "plus", il faut absolument maintenir cette nouvelle règle sur les retraites et continuer à réduire les dépenses drastiquement sans remettre en cause ce qui est stratégique (l'énergie par exemple, construire des centrales nucléaire mais arrêter tout projet éolien par contre car ce n'est pas rentable)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (droite) et son homologue chinois Xi Jinping visitent le site du barrage de Dujiangyan, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 06:23 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * DERICHEBOURG ... Lire la suite

  • Des portraits du président russe Vladimir Poutine et du Premier ministre indien Narendra Modi dans une rue à New Delhi, le 4 décembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 05:53 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi s'entretient vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, avec l'objectif de resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine. Les dirigeants ... Lire la suite

  • Un internaute consulte le site web du géant asiatique du commerce électronique Shein sur un ordinateur portable à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 04:34 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires