Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : une nouvelle pension de réversion va voir le jour, qui va en bénéficier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2023 à 16:28

Pour le régime de la fonction publique, l'orphelin peut toucher 10 % de la retraite du parent fonctionnaire décédé, et ce, jusqu'à ses 21 ans. (wir_sind_klein / Pixabay )

Pour le régime de la fonction publique, l'orphelin peut toucher 10 % de la retraite du parent fonctionnaire décédé, et ce, jusqu'à ses 21 ans. (wir_sind_klein / Pixabay )

Réservée d'abord au conjoint survivant, la pension de réversion est aussi disponible pour les orphelins dans certains régimes. A compter du 1er septembre, la nouvelle réforme va inclure cette disposition pour le régime général.

La pension de réversion, permet au conjoint survivant de percevoir une partie de la retraite du conjoint décédé. Dans certains cas, cette pension de réversion peut être reversée aux orphelins. Ces dispositifs existent dans plusieurs régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco, dédié aux salariés du privé. Mais actuellement, il n'y a aucune pension de réversion pour les orphelins dans le régime général. Cela va changer, rapporte Capital .

Le coup de pouce des sénateurs

Le cas le plus connu de la pension de réversion est celui du conjoint survivant qui peut alors toucher une partie de la retraite du conjoint décédé. Pour le régime de la fonction publique, l'orphelin peut toucher 10 % de la retraite du parent fonctionnaire décédé, et ce, jusqu'à ses 21 ans. Si l'orphelin est handicapé, la réversion est à vie. Dans le cas où le deuxième parent vient à mourir, ou si le conjoint survivant ne peut pas toucher la pension de réversion parce qu'il est en couple, alors c'est l'orphelin qui en bénéficie, toujours jusqu'à sa 21e année.

Du côté de l’Agirc-Arrco, les enfants de moins de 21 ans ou moins de 25 ans (s’ils sont apprentis, étudiants ou chômeurs non indemnisés), de même que les enfants handicapés, peuvent prétendre à une pension de réversion équivalente à 50 % des points acquis par le parent décédé. Dans le texte initial de la réforme des retraites, il n'était pas fait mention de cette pension de réversion à destination des orphelins, mais les sénateurs en ont décidé autrement. Lors des débats au Sénat, un nouveau dispositif permettant la pension de réversion pour les orphelins dans le régime de base a été introduit, précisent nos confrères.

Premiers versements début 2024

Il va falloir attendre le décret pour connaître le montant de la réversion mais il doit être réparti « à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation » . L'âge limite pour toucher cette pension de réversion doit aussi figurer dans le décret. Mais comme dans les autres régimes, les orphelins handicapés pourront la toucher sans limite d'âge.

Il faudra attendre le 1er septembre, date de mise en place de la réforme des retraites pour demander cette pension de réversion en tant qu'orphelin. Cela sera possible sur le site lassuranceretraite.fr. Les premiers versements débuteront au cours du premier trimestre 2024.

13 commentaires

  • 04 juin 16:31

    Ils sont fort :" si le conjoint survivant ne peut pas toucher la pension de réversion parce qu'il est en couple, alors c'est l'orphelin qui en bénéficie, toujours jusqu'à sa 21e année." Si il y a un conjoint survivant comment l'enfant peut-il être orphelin??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires