Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : "Rien à négocier" avec Élisabeth Borne, tranche l'Insoumise Mathilde Panot
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/10/2022 à 12:39

Elle a appelé "tous ceux qui luttent contre cette réforme des retraites" à participer à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", dimanche.

Mathilde Panot à Paris, le 14 octobre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Mathilde Panot à Paris, le 14 octobre 2022. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La France insoumise n'a pas l'intention de négocier avec le gouvernement sur la réforme des retraites, a indiqué vendredi 14 octobre la patronne des députés, Mathilde Panot. Le recul de l'âge de départ à la retraite est "une condition non négociable", a-t-elle tranché.

"La Première ministre m'a confirmé qu'elle souhaitait toujours reporter l'âge de départ à la retraite et, pour nous, c'est une condition non négociable, une base de discussion que nous n'acceptons pas ", a déclaré Mathilde Panot à la presse en sortant d'une réunion de "5 minutes chrono" à Matignon.

"J'ai indiqué à la Première ministre que notre groupe n'avait rien à négocier avec ce gouvernement sur ces questions-là. Et donc on invite toutes celles et ceux qui luttent contre cette réforme des retraites à venir marcher avec nous ce dimanche 16 octobre à 14h, place de la Nation" à Paris, a ajouté la députée du Val-de-Marne.

Une "grève qui est en train de faire tache d'huile"

Les partis de gauche, plusieurs ONG et syndicalistes vont défiler dimanche à Paris dans une "marche contre la vie chère et l'inaction climatique". De leur côté, la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi.

Mathilde Panot a évoqué "un mouvement de grève qui est en train de faire tache d'huile sur la question de l'augmentation des salaires".

"Ne faisons pas de fausses oppositions entre les gens. Je ne suis pas d'accord avec le gouvernement quand il dit que ce qui se passe pour des millions de Français aujourd'hui avec leur voiture est de la faute des grévistes (des raffineries, NDLR), c'est faux", a-t-elle ajouté.

Élisabeth Borne a entamé jeudi une série de rendez-vous avec les responsables parlementaires au sujet du projet de réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron souhaite voir déposé avant la fin de l'hiver. Elle doit encore recevoir Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national, vendredi en fin de journée, et les responsables socialistes lundi.

15 commentaires

  • 15 octobre 09:28

    ridicule et incompetente , elle represente bien les irresponsables ! madame, la politique ce n'est pas de hurler , critiquer et mentir !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

Pages les plus populaires