Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : quel impact sur les petites retraites ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 14:48

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre, selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), conformément aux prévisions.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Au centre de nombreuses polémiques pendant le débat sur la réforme des retraites, tant sur le périmètre des bénéficiaires que sur les montants, la revalorisation des petites pensions est aujourd'hui conforme aux prévisions de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) , en particulier pour les nouveaux retraités, a assuré son directeur mercredi 25 octobre.

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre , a déclaré le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, lors d'une audition au Sénat, assurant que ce chiffre était "conforme à nos prévisions".

M. Villard n'a toutefois pas précisé le nombre de personnes qui avaient été concernées par le coup de pouce.

Pour les personnes déjà en retraite, la réforme a revalorisé "de 50 euros en moyenne" le minimum contributif pour environ 500.000 personnes, a-t-il indiqué. Sur ces 500.000, 20.000 ont touché le montant maximal de 100 euros , a-t-il indiqué.

La moyenne de 50 euros "est un peu inférieure" à la prévision de la Cnav, qui était de 60 euros, a-t-il indiqué.

La Cnav maintient toutefois sa prévision à terme, dans la mesure ou les 500.000 personnes bénéficiaires pour l'instant sont plutôt des retraités récents, qui ont besoin d'un coup de pouce moins important, a-t-il expliqué.

"Le montant pour les retraités qui sont partis il y a 20 ans sera plus important", et "on pourra vérifier ex-post le montant de 60 euros", a jugé M. Villard.

Au total 1,7 million de retraités au moment de la réforme doivent bénéficier d'une revalorisation d'ici septembre 2024 , selon les prévisions de la Cnav.

Cette revalorisation doit permettre de mettre en œuvre la promesse gouvernementale d'une retraite minimale brute à 85% du Smic - 1.200 euros au moment de la réforme - pour tous les salariés ayant accompli une carrière complète au Smic.

2 commentaires

  • 25 octobre 16:24

    Pour aider les pauvres on prend aux un peu moins pauvre; les riches peuvent dormir tranquilles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:29 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi réduire les droits de douane du pays helvétique, passant de 39 % à 15 % à l’issue d’échanges diplomatiques avec Washington. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France à Albi (Tarn), le 14 novembre 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:25 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lui-même ancien président du département de l'Eure, a proposé vendredi de doubler le fonds de sauvegarde à 600 millions d'euros des départements, principale revendication de ces collectivités en grande difficulté financière. ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:15 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

  • Une voiture Tesla endommagée par un incendie criminel le 3 mars 2025 devant une concession Tesla à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:13 

    Une enquête a été ouverte après l'incendie sur le parking d'une concession Tesla de 25 véhicules électriques de la marque américaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Le procureur ... Lire la suite

Pages les plus populaires