Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : quel impact sur les petites retraites ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 14:48

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre, selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), conformément aux prévisions.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Au centre de nombreuses polémiques pendant le débat sur la réforme des retraites, tant sur le périmètre des bénéficiaires que sur les montants, la revalorisation des petites pensions est aujourd'hui conforme aux prévisions de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) , en particulier pour les nouveaux retraités, a assuré son directeur mercredi 25 octobre.

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre , a déclaré le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, lors d'une audition au Sénat, assurant que ce chiffre était "conforme à nos prévisions".

M. Villard n'a toutefois pas précisé le nombre de personnes qui avaient été concernées par le coup de pouce.

Pour les personnes déjà en retraite, la réforme a revalorisé "de 50 euros en moyenne" le minimum contributif pour environ 500.000 personnes, a-t-il indiqué. Sur ces 500.000, 20.000 ont touché le montant maximal de 100 euros , a-t-il indiqué.

La moyenne de 50 euros "est un peu inférieure" à la prévision de la Cnav, qui était de 60 euros, a-t-il indiqué.

La Cnav maintient toutefois sa prévision à terme, dans la mesure ou les 500.000 personnes bénéficiaires pour l'instant sont plutôt des retraités récents, qui ont besoin d'un coup de pouce moins important, a-t-il expliqué.

"Le montant pour les retraités qui sont partis il y a 20 ans sera plus important", et "on pourra vérifier ex-post le montant de 60 euros", a jugé M. Villard.

Au total 1,7 million de retraités au moment de la réforme doivent bénéficier d'une revalorisation d'ici septembre 2024 , selon les prévisions de la Cnav.

Cette revalorisation doit permettre de mettre en œuvre la promesse gouvernementale d'une retraite minimale brute à 85% du Smic - 1.200 euros au moment de la réforme - pour tous les salariés ayant accompli une carrière complète au Smic.

2 commentaires

  • 25 octobre 16:24

    Pour aider les pauvres on prend aux un peu moins pauvre; les riches peuvent dormir tranquilles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires