Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : quel impact sur les petites retraites ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 14:48

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre, selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), conformément aux prévisions.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Au centre de nombreuses polémiques pendant le débat sur la réforme des retraites, tant sur le périmètre des bénéficiaires que sur les montants, la revalorisation des petites pensions est aujourd'hui conforme aux prévisions de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) , en particulier pour les nouveaux retraités, a assuré son directeur mercredi 25 octobre.

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre , a déclaré le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, lors d'une audition au Sénat, assurant que ce chiffre était "conforme à nos prévisions".

M. Villard n'a toutefois pas précisé le nombre de personnes qui avaient été concernées par le coup de pouce.

Pour les personnes déjà en retraite, la réforme a revalorisé "de 50 euros en moyenne" le minimum contributif pour environ 500.000 personnes, a-t-il indiqué. Sur ces 500.000, 20.000 ont touché le montant maximal de 100 euros , a-t-il indiqué.

La moyenne de 50 euros "est un peu inférieure" à la prévision de la Cnav, qui était de 60 euros, a-t-il indiqué.

La Cnav maintient toutefois sa prévision à terme, dans la mesure ou les 500.000 personnes bénéficiaires pour l'instant sont plutôt des retraités récents, qui ont besoin d'un coup de pouce moins important, a-t-il expliqué.

"Le montant pour les retraités qui sont partis il y a 20 ans sera plus important", et "on pourra vérifier ex-post le montant de 60 euros", a jugé M. Villard.

Au total 1,7 million de retraités au moment de la réforme doivent bénéficier d'une revalorisation d'ici septembre 2024 , selon les prévisions de la Cnav.

Cette revalorisation doit permettre de mettre en œuvre la promesse gouvernementale d'une retraite minimale brute à 85% du Smic - 1.200 euros au moment de la réforme - pour tous les salariés ayant accompli une carrière complète au Smic.

2 commentaires

  • 25 octobre 16:24

    Pour aider les pauvres on prend aux un peu moins pauvre; les riches peuvent dormir tranquilles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires