Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : l'opposition grandit dans l'opinion, la défiance envers Macron et Borne aussi
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2023 à 12:31

L'image de la Première ministre s'est fortement dégradée depuis septembre, pendant que l'exécutif tente de mener à bien une réforme de plus en plus impopulaire.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, à Marcoussis, le 8 décembre 2022 ( POOL / GONZALO FUENTES )

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, à Marcoussis, le 8 décembre 2022 ( POOL / GONZALO FUENTES )

La cote du couple exécutif Macron/Borne s'est fortement dégradée depuis l'automne, indique un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 25 janvier. L'étude met au jour une opposition croissante des Français à l'égard du projet de réforme des retraites.

Plus de 7 Français sur 10 "opposés" au projet de l'exécutif

L'action d'Emmanuel Macron est jugée "décevante" par 64% des Français, en forte hausse depuis octobre (+7 points), alors que 15% (+2) la trouvent "satisfaisante", selon ce sondage. Pour 21% (-9), "il est trop tôt pour se prononcer". L'image de la Première ministre se dégrade également: 57% des Français estiment qu'elle est une "mauvaise" Première ministre (+20 points par rapport à fin septembre) contre 25% (-6) pour qui elle est une "bonne" cheffe de gouvernement.

Par ailleurs, le rejet de réforme des retraites s'intensifie avec 72% des Français "opposés" au projet du gouvernement, soit une hausse de 6 points en une semaine, et de 13 points en deux semaines. A l'inverse, 27% (-7) y sont "favorables".

"L'opposition à la réforme progresse fortement en une semaine et devient pour la première fois majoritaire chez les retraités (59%, +13)" , note l'institut.

Interrogés sur les raisons de leur hostilité à la réforme du gouvernement, 84% invoquent "une opposition au contenu" et 16% "une opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Elisabeth Borne". Plus spécifiquement, 74% (+10 points en une semaine) estiment la réforme "injuste", 62% (+5) "inefficace" pour assurer la pérennité du système de retraites, et 54% (+1) "pas nécessaire".

Quant à l'argument "cette réforme a été démocratiquement présentée et validée" avancé par le chef de l'Etat, 71% des sondés estiment qu'"Emmanuel Macron a tort".

Autres enseignements: l'approbation de la mobilisation contre la réforme progresse (64%, +8) et 57% des Français (+2) assurent qu'ils "comprendraient que les grévistes bloquent le pays, car c'est le seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme des retraites". Mais 71% des Français pensent que la réforme "sera votée et appliquée", selon ce sondage.

Sondage réalisé par internet du 24 au 25 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

17 commentaires

  • 28 janvier 12:59

    Tout remettre a zéro... EDF, RATP, FONCTIONNAIRE, ÉDUCATION, ARMÉE, tout le monde avec les mêmes avantages.... Et on va se marrer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires