Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon appelle la gauche à faire barrage au texte d'abrogation porté par le Rassemblement national
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2024 à 15:27

"Il suffit de patienter un mois. Dans un mois arrive notre propre proposition de loi", a clamé le leader insoumis.

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 5 cotbore 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 5 cotbore 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Une arnaque". Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à rejeter la proposition de loi du Rassemblement national pour ramener l'âge de la retraite à 62 ans -qui a été vidée de sa substance mercredi 23 octobre en commission à l'Assemblée-.

"Fondamentalement le texte de (Marine) Le Pen est une arnaque", écrit-il. "Pas question de donner des brevets de crédibilité au RN sur le front social . Et pas question de réformer le système des retraites à la sauce libérale", affirme-t-il.

"Comment finance-t-elle cette réforme ? Elle dit noir sur blanc 'cela sera défini par le gouvernement RN'. On va voir qui vote pour l'installation d'un gouvernement RN !", poursuit-il.

Selon le tribun, pour le RN "il s'agit de supprimer les cotisations sociales et de faire passer le salaire brut dans le salaire net. Mais alors tout ce qui est payé par les cotisations devra être payé par l'impôt" , prévient-il, et "cela reviendrait à décider la fin de la Sécurité sociale qui serait alors entièrement fiscalisée".

"Dans un mois arrive notre propre proposition de loi"

Jean-Luc Mélenchon rappelle que pour abroger la réforme des retraites, "il suffit de patienter un mois. Dans un mois arrive notre propre proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans" , qui une fois adoptée, "sera reprise au Sénat puis elle reviendra à l’Assemblée, sans doute en janvier. Et tout cela sera fait sans arnaque", assure-t-il.

L'insoumis souligne aussi les "limites" des "chasses du RN sur les terres des revendications de gauche" quand son objectif "est bien de prendre la tête de la droite".

"Pour la première fois depuis longtemps, il y a une brèche ouverte où le parti d'extrême droite est en difficulté sur ses bases populaires", remarque-t-il.

En commission mercredi matin, les insoumis se sont abstenus sur l'article du RN visant à faire revenir à 62 ans l'âge légal de départ en retraite, rejeté par la droite, le centre et quelques voix à gauche.

Le chef des communistes Fabien Roussel a indiqué mercredi, lors d'une conférence de presse, que s'il était député, il aurait voté cette proposition de loi tout "en dénonçant l'imposture qu'est le projet du RN" . Il a reconnu que les députés communistes étaient "partagés".

Les socialistes ont décidé mardi après-midi qu'ils "ne prendront pas part au vote" dans l'hémicycle. Et le groupe écologiste a choisi d'organiser en interne "un vote électronique".

6 commentaires

  • 23 octobre 22:21

    Tout cela me donne envie de devenir un abstentionniste...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi