Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme de l'assurance-chômage : le président du Medef plaide pour que "les chômeurs soient indemnisés moins longtemps", en période de "plein-emploi"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/08/2022 à 10:55

Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit favorable au projet de réforme annoncé par Élisabeth Borne à l'occasion de l'université d'été du Medef. Il explique que le Medef pousse le gouvernement à s'inspirer de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment au Canada.

Le président du Medef président Geoffroy Roux de Bezieux à l'Hippodrome de Longchamps le 29 août 2022. ( AFP / Eric PIERMONT )

Le président du Medef président Geoffroy Roux de Bezieux à l'Hippodrome de Longchamps le 29 août 2022. ( AFP / Eric PIERMONT )

Lors de son discours inaugural à l'université d'été du Medef, la Première ministre a expliqué que le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l'assurance-chômage qui devrait être présentée dans les prochaines semaines par le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Invité sur BFMTV , mardi 30 août, le président du Medef a soutenu ce projet de réforme. "Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on a un système qui date de 1958 et qui dans un certain nombre de cas n'incite pas quand le marché est favorable à reprendre un emploi. Parce que tout simplement, il y a des cas - et ce n'est pas stigmatiser les chômeurs que de dire ça - où ne pas travailler ou travailler en alternance avec des périodes de non travail est plus intéressant financièrement [...] qu'aller travailler", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux.

Vers une modulation de la durée d'indemnisation ?

Le président du Medef s'est montré favorable à une modulation de la durée d'indemnisation en fonction de la conjoncture. " On pousse le gouvernement pour faire cette réforme qui s'inspire de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment le Canada , où la durée d'indemnisation peut varier en fonction du nombre d'emplois disponibles", a précisé Geoffroy Roux de Bézieux.

Evolution du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France depuis le 2e trimestre 2010, jusqu'au T2 2022 ( AFP /  )

Evolution du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France depuis le 2e trimestre 2010, jusqu'au T2 2022 ( AFP / )

La réforme concernant l'assurance-chômage devrait donner lieu à une concertation avec les partenaires sociaux plutôt qu'à une négociation. Ainsi, les marges de manœuvre seront limitées pour les syndicats . "On sait déjà qu'on n'a pas le même diagnostic notamment avec la CFDT et on n'arrivera pas à conclure sur ce sujet-là. Ça ne sert à rien de mettre les partenaires sociaux dans une impasse pendant trois mois", a affirmé Geoffroy Roux de Bézieux.

"Laurent Berger fait le même diagnostic [...]. Quand on a une chance de trouver un accord, on discute, quand on sait à l'avance que les positions sont diamétralement opposées , ça ne sert à rien de faire semblant d'ouvrir une négociation", a-t-il ajouté.

7 commentaires

  • 31 août 18:20

    "le Medef pousse le gouvernement à s'inspirer de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment au Canada. "Le Canada donne des visas en pagaille pour faire venir des jeunes d''Europe,d'Afrique te d'Asie dans les secteurs en tension comme l'hôtellerie,la restauration et les emplois à domicile.Pour les chômeurs et les chômeuses de plus de 55 ans,cela ne change rien qu'il y ait des tonnes d'offres d'emploi puisque les entreprises françaises ne veulent pas les recruter.


Signaler le commentaire

Fermer