Aller au contenu principal
Fermer

Recyclage des déchets: le fondateur de Paprec prend sa retraite
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2025 à 10:58

Le fondateur du groupe Paprec, leader français du recyclage des déchets, Jean-Luc Petithuguenin, a annoncé mercredi soir son "départ en retraite" pour raisons de santé, à 68 ans, sur le site internet du groupe.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

"Je regrette que mes médecins m'obligent à ralentir mon rythme et accélèrent mon départ en retraite", a déclaré M. Petithuguenin, qui remercie au passage "l'ensemble des collaborateurs" du groupe, qui l'ont "accompagné" dans la construction de cette entreprise, qui a réalisé 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.

Le fondateur rappelle qu'il avait déjà cédé les activités françaises du groupe à ses deux fils depuis quatre ans.

"En juillet 2025, je leur ai également transféré toute la direction de la division internationale", a indiqué M. Petithuguenin, selon qui elle va "dépasser un milliard d'euros de chiffre d'affaires en fin d'année", permettant au groupe de "dépasser les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en année pleine d'ici fin 2025 et réaliser plus de 600 millions d'euros d'Ebitda".

"L'aventure Paprec" a démarré en 1994 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, où Jean-Luc Petithuguenin, alors cadre dirigeant de la branche recyclage et nettoyage industriel de la Compagnie générale des eaux (futur Veolia), a repris Paprec, une petite PME de La Courneuve, spécialisée dans le recyclage des papiers/cartons.

Paprec emploie alors 45 salariés, dans une usine qui réalise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Trente ans plus tard, le groupe, qui n'est pas coté en Bourse et est détenu majoritairement par la famille Petithuguenin, emploie 17.000 salariés dans 400 sites, répartis dans dix pays.

Le groupe est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets : de la collecte - auprès des collectivités et des entreprises - à la vente de matières premières issues du recyclage, la gestion du déchet ultime ou la valorisation organique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Pages les plus populaires