Aller au contenu principal
Fermer

Reçus à Moscou, les ambassadeurs de France, Grande-Bretagne et Allemagne plaident pour des pourparlers directs entre Poutine et Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2026 à 19:02
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les trois diplomates occidentaux ont été reçus par le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine, jeudi 11 juin.

( AFP / MANDEL NGAN )

( AFP / MANDEL NGAN )

Les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne et d'Allemagne ont plaidé jeudi en faveur de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens après avoir été reçus pour des discussions à Moscou, soutenant la proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky à son homologue russe.

Appel au "dialogue direct"

Dimanche à Londres, les dirigeants de ces trois pays qui sont parmi les principaux soutiens de Kiev ont apporté leur soutien à la proposition de Volodymyr Zelensky d'un "dialogue direct" entre l'Ukraine et la Russie en vue de mettre fin au conflit entamé il y a plus de quatre ans.

Les trois ambassadeurs ont rencontré jeudi à Moscou le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine, une réunion organisée selon la Russie à la demande des diplomates occidentaux.

Dans une déclaration commune publiée après la réunion, les trois pays ont indiqué avoir transmis à Moscou les principales conclusions du sommet à Londres, dont "le soutien à l'appel du président Zelensky à organiser des pourparlers directs entre la Russie et l'Ukraine". Moscou a indiqué de son côté dans un communiqué que les ambassadeurs avaient été informés jeudi de la "politique destructrice" de leurs trois pays à l'égard de l'Ukraine, les accusant de vouloir "poursuivre la guerre contre la Russie" pour le compte et aux frais des pays européens.

Graphique montrant les avancées territoriales des armées ukrainienne et russe en Ukraine, depuis début 2023, montrant que les troupes de Kiev regagnent du terrain ces derniers mois, selon des calculs de l'AFP d'après les données de l'Institute for the Study of War (ISW) et de l'AEI's Critical Threats Project. Elle ne tient compte que des avancées avérées recensées par l'ISW et pas des revendications russes non confirmées via d'autres sources. ( AFP / Valentina BRESCHI )

Graphique montrant les avancées territoriales des armées ukrainienne et russe en Ukraine, depuis début 2023, montrant que les troupes de Kiev regagnent du terrain ces derniers mois, selon des calculs de l'AFP d'après les données de l'Institute for the Study of War (ISW) et de l'AEI's Critical Threats Project. Elle ne tient compte que des avancées avérées recensées par l'ISW et pas des revendications russes non confirmées via d'autres sources. ( AFP / Valentina BRESCHI )

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé la semaine dernière qu'il ne voyait pas "l'intérêt" d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky tant qu'un accord pour mettre fin à la guerre n'aura pas été négocié en amont. Des journalistes de l'AFP ont vu les ambassadeurs quitter l'imposant bâtiment de style stalinien du ministère russe des Affaires étrangères.

Depuis le début du conflit en 2022, les ambassadeurs européens ont rarement tenu des discussions avec les autorités russes, mais ils ont fréquemment été convoqués par le ministère des Affaires étrangères. Plusieurs pays d'Europe occidentale – dont la France – ont évoqué l'idée de relancer un dialogue avec Moscou afin de mettre fin à ce conflit, le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Des pourparlers menés par les États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre n'ont pas abouti et ont été relégués au second plan par la guerre contre l'Iran lancée au début de l'année.

La Russie avait préféré s'adresser à l'administration du président américain Donald Trump au sujet du conflit, le Kremlin ne souhaitant pas que les pays européens participent aux discussions sur l'Ukraine.

18 commentaires

  • 12 juin 14:39

    aiki41, on ne vous voit pas dénoncer le pacte germano-soviétique sous l’égide de Ribbentrop-Molotov, la complicité entre les 2 criminels à la tête de l’Allemagne et l’URSS, le massacre de Katy opéré par la police politique de l’URSS (le NKVD) qui a décimé l’élite polonaise, la déportation de dizaines de milliers de Polonais ordonnée par Staline, les dizaines de millions de morts russes attribués à Staline en cours de réhabilitation dans la Russie de Poutine…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

Pages les plus populaires