Aller au contenu principal
Fermer

Reçus à l'Elysée, les partis d'accord pour soutenir l'Ukraine
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 19:08

Le Président Emmanuel Macron accueille les partis politiques à l'Elysée

Le Président Emmanuel Macron accueille les partis politiques à l'Elysée

Les partis politiques reçus jeudi à l'Elysée par Emmanuel Macron ont apporté un "soutien indéfectible" à l'Ukraine, selon des participants à la réunion où une partie l'opposition a dénoncé la posture jugée belliqueuse de l'exécutif français.

A l'approche du débat de la semaine prochaine à l'Assemblée nationale et au Sénat - qui fera l'objet d'un vote sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine en février -, le chef de l'Etat s'est entretenu avec les partis représentés au Parlement.

"Les différents partis de la majorité, mais aussi les partis d'opposition, ont tous dit qu'il fallait apporter un soutien indéfectible à l'Ukraine", a rapporté un membre du camp présidentiel présent à la réunion.

"Si le soutien doit être indéfectible, alors cela veut bien dire qu'il ne faut pas faire défaut à l'Ukraine et faire tout notre possible pour que la Russie ne gagne pas. Et donc ne rien exclure", a ajouté ce membre de l'entourage du président.

Selon cette source, Emmanuel Macron a déclaré : "Face à un ennemi qui ne se met aucune limite, nous ne pouvons nous permettre d'en formuler."

Les chefs de partis avaient tous répondu favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron, à la différence du dernier rendez-vous dans ce format qui avait été boudé en novembre par plusieurs leaders de l'opposition, dont Les Républicains.

"RÉPONSE PROPORTIONNÉE"

L'entretien de jeudi a aussi été l'occasion de revenir sur les propos du chef de l'Etat sur l'hypothèse de l'envoi de soldats en Ukraine - des troupes non belligérantes a précisé par la suite le ministère des Armées - qui a suscité le scepticisme des alliés de la France.

"La position du président, c'est celle d'une réponse proportionnée au regard du durcissement russe, sans aucune escalade", a souligné l'entourage d'Emmanuel Macron.

L'opposition a pour sa part fustigé le positionnement du chef de l'Etat face à l'évolution de ce conflit qui dure depuis plus de deux ans.

"Par sa proposition d'envoi de troupes en Ukraine, Emmanuel Macron a suscité l'inquiétude dans le pays, il a isolé la France sur la scène internationale et il a fait le jeu de Vladimir Poutine en exposant au monde les divisions du camp occidental", a ainsi déploré le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Pour le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, "le président de la République ne semble pas vraiment prendre la mesure du risque que pourrait faire courir pour la France et le monde en général un entêtement dans cette voie militaire".

Sur X, le secrétaire général du Parti communiste français, Fabien Roussel, a dénoncé une stratégie avec "la guerre comme seul horizon." "La France doit prendre la tête d'une coalition pour une solution diplomatique", a-t-il écrit.

(Reportage Elizabeth Pineau)

24 commentaires

  • 10 mars 08:44

    sense78.bi. informez vous au lieu d'écrire autant d'ineptie pro biden que lb1970.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

  • Municipales: Bardella participe au meeting d'Alexandra Masson, candidate RN à Menton
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:53 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le président de l'Union des droites pour la République Éric Ciotti participent à un meeting à Menton (Alpes-Maritimes) en soutien à la candidate locale aux municipales Alexandra Masson (RN).

  • Liban : sur le front de mer de Beyrouth, des déplacés terrorisés et en colère
    information fournie par AFP Video 07.03.2026 09:52 

    Sur le front de mer de Beyrouth, des centaines d'habitants de la banlieue sud sont assis sur le gazon, le sable et à même le trottoir, après avoir fui à la hâte jeudi ce bastion du Hezbollah, après un appel à évacuer d'Israël.

Pages les plus populaires