Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recours au 49.3 sur la réforme des retraites : "Ce n'est pas un échec", lance Olivier Dussopt
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2023 à 09:06

En première ligne pendant les semaines de débat, le ministre du Travail fait valoir le texte de compromis auquel le gouvernement est parvenu à faire voter au Sénat et en Commission mixte paritaire, avant de passer en force à l'Assemblée nationale, faute de majorité suffisante.

Olivier Dussopt et Elisabeth Borne, le 15 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt et Elisabeth Borne, le 15 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

"Ce n'est pas un échec". Au lendemain du coup de théâtre parlementaire sur la réforme des retraites, avec le recours de dernière minute à l'article 49.3 de la Constitution par Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, Olivier Dussopt a défendu vendredi 17 mars le choix de l'exécutif, faisant valoir sa "détermination" à mener à bien un texte désormais menacé par d'éventuelles motions de censure contre le gouvernement.

"Pourquoi voulez-vous qu'on soit abattus?"

"Ce texte, si la motion de censure est rejetée, sera mis en oeuvre", a assuré le ministre à l'antenne de RMC/BFMTV. "Pourquoi voulez-vous qu'on soit abattus?", a ajouté Olivier Dussopt. "Nous avons tout fait pour ce qu'il y ait un vote", mais "la zone de risque était trop importante" pour soumettre le texte au vote de l'Assemblée nationale, a t-il encore considéré. Quant au recours à l'article 49.3, qui permet ce passage en force, à la contrepartie d'engager la responsabilité du gouvernement? "C'est toujours un crève-coeur" , admet Olivier Dussopt, qui fait valoir les votes majoritaires au Sénat.

Graphique montrant les recours au 49.3 par les gouvernements de la Cinquième République en France  ( AFP /  )

Graphique montrant les recours au 49.3 par les gouvernements de la Cinquième République en France ( AFP / )

Le recours d'Elisabeth Borne au 49.3 sur sa réforme des retraites sonne comme un désaveu de sa stratégie fondée sur la concertation et pose la question de son avenir alors qu'elle s'est personnellement engagée sur ce projet très contesté d'Emmanuel Macron. "Nous nous sommes donnés les moyens de la discussion", s'est défendue jeudi la Première ministre sous les huées des oppositions à l'Assemblée nationale, en dégainant l'arme constitutionnelle.

17 commentaires

  • 17 mars 11:48

    Et il en a pour dire que le 49.3 est démocratique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires