L'ensemble des voix de la gauche et du RN peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Marine Le Pen, le 25 novembre 2024, à Paris ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
"Il n'y a aucune raison de diriger le choix des Français par la peur". Quelques minutes après le discours de Michel Barnier, qui a annoncé lundi 2 décembre engager la responsabilité de son gouvernement sur la base de l'article 49.3 de la Constitution pour faire voter le budget de la Sécurité sociale, Marine Le Pen a dit que son groupe assumera ses "responsabilités" en votant toutes les motions de censure qui seront déposées d'ici mardi 3 décembre, avant le vote prévu mercredi.
La cheffe de file des députés RN a annoncé le dépôt par son groupe d'une motion de censure, et que les députés d'extrême droite voteraient l'ensemble des motions, "d'où (qu'elles) viennent", y compris de la gauche.
Selon Le Pen, le RN votera la motion insoumise
"Nous voterons cette motion de censure et en premier lieu la nôtre", a-t-elle précisé, en considérant que "M. Barnier n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national". "Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres", a-t-elle ajouté, après le déclenchement du 49.3 sur le budget de la Sécu.
A gauche, La France insoumise a annoncé déposer une motion de censure en réponse au 49.3 engagé par le gouvernement pour faire passer, sans vote, le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier "aura ce mercredi à la fois le déshonneur et la censure", a déclaré la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot devant la presse. Cette motion de censure devrait ainsi être votée par le Rassemblement national.
54 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer