Aller au contenu principal
Fermer

Recours au 49.3 : le RN votera toutes les motions de censure, assure Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2024 à 16:48
Ajouter Boursorama à vos sources

L'ensemble des voix de la gauche et du RN peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Marine Le Pen, le 25 novembre 2024, à Paris ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Marine Le Pen, le 25 novembre 2024, à Paris ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

"Il n'y a aucune raison de diriger le choix des Français par la peur". Quelques minutes après le discours de Michel Barnier, qui a annoncé lundi 2 décembre engager la responsabilité de son gouvernement sur la base de l'article 49.3 de la Constitution pour faire voter le budget de la Sécurité sociale, Marine Le Pen a dit que son groupe assumera ses "responsabilités" en votant toutes les motions de censure qui seront déposées d'ici mardi 3 décembre, avant le vote prévu mercredi.

La cheffe de file des députés RN a annoncé le dépôt par son groupe d'une motion de censure, et que les députés d'extrême droite voteraient l'ensemble des motions, "d'où (qu'elles) viennent", y compris de la gauche.

Selon Le Pen, le RN votera la motion insoumise

"Nous voterons cette motion de censure et en premier lieu la nôtre", a-t-elle précisé, en considérant que "M. Barnier n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national". "Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres", a-t-elle ajouté, après le déclenchement du 49.3 sur le budget de la Sécu.

A gauche, La France insoumise a annoncé déposer une motion de censure en réponse au 49.3 engagé par le gouvernement pour faire passer, sans vote, le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier "aura ce mercredi à la fois le déshonneur et la censure", a déclaré la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot devant la presse. Cette motion de censure devrait ainsi être votée par le Rassemblement national.

54 commentaires

  • 02 décembre 22:18

    C'est fou ça. On se fait censurer car on ose écrire la dure vérité que le problème de la France vient du fait que l’administration publique n'est plus au service de la France mais l'inverse. Les énarques ont créé un monstre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires