Aller au contenu principal
Fermer

Recours au 49.3 : le RN votera toutes les motions de censure, assure Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2024 à 16:48

L'ensemble des voix de la gauche et du RN peut conduire à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Marine Le Pen, le 25 novembre 2024, à Paris ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Marine Le Pen, le 25 novembre 2024, à Paris ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

"Il n'y a aucune raison de diriger le choix des Français par la peur". Quelques minutes après le discours de Michel Barnier, qui a annoncé lundi 2 décembre engager la responsabilité de son gouvernement sur la base de l'article 49.3 de la Constitution pour faire voter le budget de la Sécurité sociale, Marine Le Pen a dit que son groupe assumera ses "responsabilités" en votant toutes les motions de censure qui seront déposées d'ici mardi 3 décembre, avant le vote prévu mercredi.

La cheffe de file des députés RN a annoncé le dépôt par son groupe d'une motion de censure, et que les députés d'extrême droite voteraient l'ensemble des motions, "d'où (qu'elles) viennent", y compris de la gauche.

Selon Le Pen, le RN votera la motion insoumise

"Nous voterons cette motion de censure et en premier lieu la nôtre", a-t-elle précisé, en considérant que "M. Barnier n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national". "Il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres", a-t-elle ajouté, après le déclenchement du 49.3 sur le budget de la Sécu.

A gauche, La France insoumise a annoncé déposer une motion de censure en réponse au 49.3 engagé par le gouvernement pour faire passer, sans vote, le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier "aura ce mercredi à la fois le déshonneur et la censure", a déclaré la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot devant la presse. Cette motion de censure devrait ainsi être votée par le Rassemblement national.

54 commentaires

  • 02 décembre 22:18

    C'est fou ça. On se fait censurer car on ose écrire la dure vérité que le problème de la France vient du fait que l’administration publique n'est plus au service de la France mais l'inverse. Les énarques ont créé un monstre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOCIETE GENERALE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.12.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.12.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

Pages les plus populaires