Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Record d'émissions de gaz à effet de serre en 2019
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 14:08

RECORD D'ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE EN 2019

RECORD D'ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE EN 2019

LONDRES (Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint l'année dernière un niveau sans précédent et, si la tendance se poursuit, les objectifs que la communauté internationale s'est fixés pour limiter le réchauffement climatique ne pourront être atteints, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié mercredi.

Dans ses conclusions provisoires sur l'état du climat en 2020, l'Organisation météorologique mondiale avait déjà annoncé la semaine dernière que l'année qui s'achève était en passe de devenir la deuxième plus chaude jamais enregistrée.

Le mois de novembre a lui aussi été le plus chaud jamais enregistré, selon le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne.

Dans son rapport annuel, le PNUE mesure l'écart entre les perspectives en matière de réduction des émissions et les besoins pour atteindre l'objectif fixé en 2015 dans le cadre de l'Accord de Paris.

Les signataires se sont engagés à faire le nécessaire pour limiter la hausse moyenne des températures à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

"En se fiant uniquement aux engagements climatiques actuels de l'Accord de Paris, les températures mondiales pourraient augmenter de 3,2°C au cours de ce siècle. Les températures ont d’ores et déjà augmenté de 1,1°C, faisant les premières victimes du climat dévastant ainsi des familles, des foyers et des communautés. Nous devons et pouvons limiter l’augmentation des températures à 1,5°C", souligne le PNUE.

"Il faut combler l'écart entre ce que nous disons que nous allons faire et ce que nous devons faire pour prévenir des niveaux dangereux de changements climatiques. Les gouvernements ne peuvent se permettre d'attendre", poursuit-il.

Les émissions ont, selon lui, augmenté en moyenne de 1,4% par an depuis 2010 et de 2,6% l'an dernier en raison notamment de la multiplication des feux de forêt, or il faudrait les réduire de 7,6% par an.

"Le monde a maintenant besoin d'engagements cinq fois plus importants. Les réductions requises sont ambitieuses, mais toujours possibles", ajoute l'organisation.

En ce qui concerne les émissions totales d'équivalent dioxyde de carbone (GtCO2e), elles ont atteint en 2019 le niveau record de 59,1 gigatonnes. Elles ont toutefois baissé cette année en raison de la crise du coronavirus.

La réduction des déplacements, de l'activité industrielle et de la production d'électricité devrait aboutir à une réduction de 7% des émissions en 2020, ce qui n'entraînera toutefois qu'une baisse de 0,01°C de la température d'ici 2050.

(Nina Chestney, avec Jean-Philippe Lefief à Paris)

9 commentaires

  • 10 décembre 00:36

    Suite/...les Pays asiatiques et du Maghreb sont responsables de ce déséquilibre mortifère et doivent impérativement reprendre la formule d'un enfant ou deux par ménage ou devons-nous attendre que d'autres pandémies s'en chargent, au risque d'effacer l'humanité entière... Ceci étant, un grand bravo à ceux qui risquent leur santé et leur vie pour assurer la continuité des services indispensables à la société...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires