Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconversion professionnelle et "sens au travail" : près d'un actif sur deux envisage de quitter son emploi pour un autre dans les deux ans, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 11:51

L'enquête est publiée par le "Projet Sens", une association de dirigeants engagés pour redonner du "sens au travail".

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Changer pour gagner plus, pour être mieux considéré ou pour s'épanouir : la crise sanitaire a eu en France "un rôle d'accélérateur" des envies de reconversion professionnelle, selon des études récentes et des chercheurs.

Un rapport consacré à la quête de sens au travail, publié par le "Projet Sens" et relayé par franceinfo jeudi 22 juin vient confirmer cette tendance. Selon les chiffres de ce document, élaboré par une association de dirigeants, 43 % des actifs envisagent de quitter, dans les deux ans, leur emploi pour un autre ayant plus de sens. L'enquête affirme également que 29 % des actifs sondés ne perçoivent pas le sens et l'utilité de leur emploi.

La question environnementale prend de l'épaisseur

Selon une étude publiée par l'Unedic en avril dernier, plus de huit actifs sur dix souhaitent que leur travail soit en adéquation avec le défi climatique même si 25% ne savent pas si leur emploi actuel a un impact sur l'environnement, selon une étude publiée mardi par l'Unédic.

L'étude montre aussi qu'un quart des actifs (26%) envisagent (ou ont déjà sauté le pas) de changer de métier, d'entreprise ou de secteur pour mettre leur vie professionnelle en cohérence avec leurs préoccupations écologiques. Et 7 salariés sur 10 jugent qu'un engagement de leur entreprise en faveur de la protection de l'environnement les inciterait à y rester durablement.

3 commentaires

  • 22 juin 14:27

    Beaucoup "envisagent"... peu le feront. Et c'est dommage probablement. On travaille mieux en étant motivé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite