Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconnaissance faciale: Ryanair visé par une enquête européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:23

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le gendarme irlandais de la protection des données (DPC) a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête au nom de l'Union européenne sur l'utilisation de la reconnaissance faciale par la compagnie aérienne Ryanair lors de réservations via des sites internet d'agences de voyages autres que le sien.

"La DPC a reçu de nombreuses plaintes de passagers de Ryanair dans l'UE et l'Espace économique européen qui, après avoir réservé leurs vols, ont dû se soumettre à un processus de vérification" de leur identité, a indiqué dans un communiqué Graham Doyle, responsable de la communication du régulateur irlandais.

Ryanair a notamment utilisé une technologie de reconnaissance faciale, en utilisant les données biométriques des clients, selon la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), chargée du dossier pour l'UE car Ryanair est basé dans le pays.

Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée, l'ONG Noyb, avait notamment porté plainte en Espagne à l'été 2023 contre la compagnie, l'accusant d'imposer illégalement la reconnaissance faciale en cas de réservation ailleurs que sur son site internet.

Il "paraît évident" que cette "violation assumée de la protection des données" est principalement là pour "inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair", affirmait l'association.

L'enquête de la DPC "examinera si l'utilisation par Ryanair de ces méthodes de vérification est conforme" au Règlement européen de protection des données (RGPD), a-t-elle précisé dans son communiqué.

Un différend de longue date oppose Ryanair à des agences de voyages en ligne, dont elle dénonce la vente de ses billets d'avion à prix gonflés.

La compagnie a multiplié depuis le début de l'année des partenariats avec plusieurs de ces agences, telles que Tui, loveholidays, Kiwi.com ou On The Beach.

Contactée par l'AFP, Ryanair a assuré vendredi que son processus de vérification était "conforme au RGPD" et "garantissait que ces passagers faisaient les déclarations de sécurité" exigées par la loi.

Ces procédures "protègent les clients des quelques" agences de voyage en ligne avec lesquelles elle n'a pas de partenariat, qui "facturent trop cher et escroquent les consommateurs", a affirmé la compagnie.

1 commentaire

  • 04 octobre 16:12

    C’est une excellente sécurité qui sera appliquée demain, dommage qu’il y ait tant d’abru


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires