Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconnaissance faciale: Ryanair visé par une enquête européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:23

( AFP / DAVID GANNON )

( AFP / DAVID GANNON )

Le gendarme irlandais de la protection des données (DPC) a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête au nom de l'Union européenne sur l'utilisation de la reconnaissance faciale par la compagnie aérienne Ryanair lors de réservations via des sites internet d'agences de voyages autres que le sien.

"La DPC a reçu de nombreuses plaintes de passagers de Ryanair dans l'UE et l'Espace économique européen qui, après avoir réservé leurs vols, ont dû se soumettre à un processus de vérification" de leur identité, a indiqué dans un communiqué Graham Doyle, responsable de la communication du régulateur irlandais.

Ryanair a notamment utilisé une technologie de reconnaissance faciale, en utilisant les données biométriques des clients, selon la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), chargée du dossier pour l'UE car Ryanair est basé dans le pays.

Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée, l'ONG Noyb, avait notamment porté plainte en Espagne à l'été 2023 contre la compagnie, l'accusant d'imposer illégalement la reconnaissance faciale en cas de réservation ailleurs que sur son site internet.

Il "paraît évident" que cette "violation assumée de la protection des données" est principalement là pour "inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair", affirmait l'association.

L'enquête de la DPC "examinera si l'utilisation par Ryanair de ces méthodes de vérification est conforme" au Règlement européen de protection des données (RGPD), a-t-elle précisé dans son communiqué.

Un différend de longue date oppose Ryanair à des agences de voyages en ligne, dont elle dénonce la vente de ses billets d'avion à prix gonflés.

La compagnie a multiplié depuis le début de l'année des partenariats avec plusieurs de ces agences, telles que Tui, loveholidays, Kiwi.com ou On The Beach.

Contactée par l'AFP, Ryanair a assuré vendredi que son processus de vérification était "conforme au RGPD" et "garantissait que ces passagers faisaient les déclarations de sécurité" exigées par la loi.

Ces procédures "protègent les clients des quelques" agences de voyage en ligne avec lesquelles elle n'a pas de partenariat, qui "facturent trop cher et escroquent les consommateurs", a affirmé la compagnie.

1 commentaire

  • 04 octobre 16:12

    C’est une excellente sécurité qui sera appliquée demain, dommage qu’il y ait tant d’abru


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse le 6 août 2025. ( AFP / Idriss BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:46 

    Des appels à "tout bloquer" en France le 10 septembre, venus d'horizons très divers, se multiplient sur les réseaux sociaux, en se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou. Leur possible concrétisation dans la rue reste une inconnue. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

Pages les plus populaires