Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconnaissance faciale : la Chine, à la pointe, veut mieux réglementer
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2023 à 12:36

La reconnaissance faciale ne doit toutefois être utilisée "qu'en cas de stricte nécessité, stipule un projet de loi, qui prévoit des exceptions en ce qui concerne la sécurité nationale.

( AFP / ATTA KENARE )

( AFP / ATTA KENARE )

Alors que la Chine est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de caméras de surveillance, Pékin va mieux encadrer la reconnaissance faciale. Les entreprises du secteur devront obtenir un consentement ou une autorisation légale avant de collecter des informations personnelles, selon un projet de réglementation publié mardi 8 août.

Quadrillant l'immense territoire chinois, les modèles les plus performants de caméra de surveillance sont couplés à la reconnaissance faciale pour faciliter le travail de maintien de l'ordre. Le recours à cette technologie d'identification des personnes est également de plus en plus courant dans certains lieux privés, notamment à l'entrée de résidences d'habitations, d'entreprises ou dans les hôtels. Le paiement par reconnaissance faciale se développe également.

La reconnaissance faciale ne doit toutefois être utilisée "qu'en cas de stricte nécessité" et d'autres moyens doivent prioritairement être utilisés pour la vérification d'identité, stipule le projet de réglementation. Le recours à cette technologie pour "le traitement d'informations concernant le visage devra faire l'objet d'un consentement individuel ou écrit, conformément à la loi", ajoute le texte.

Exceptions pour la sécurité nationale

"Aucune organisation ou individu ne doit utiliser la reconnaissance faciale à des fins d'analyse de l'appartenance ethnique ou religieuse (...) sauf pour le maintien de la sécurité nationale", précise le projet, ouvert à consultation publique jusqu'au 7 septembre.

Plusieurs entreprises chinoises sont sur liste noire du Trésor américain, qui les accuse d'avoir mis au point des technologies permettant d' identifier spécifiquement des membres de l'ethnie ouïghoure en Chine , dans un contexte de répression au Xinjiang (nord-ouest). SenseTime, qui conçoit des applications de reconnaissance faciale et d'image servant notamment à la surveillance des foules et à la vérification d'identité, en fait notamment partie.

La Chine compte de nombreuses start-up dans ce domaine. Lors d'une exposition en juin à Pékin, un certain nombre d'entreprises avaient présenté à l' AFP des produits capables d'identifier des comportements "indésirables" et de scanner des visages à plus de 100 mètres de distance.

6 commentaires

  • 08 août 15:21

    Cher Zian, jusqu'au jour où on aura un dirigeant ou un parti légitimement élus qui justifieront l'injustifiable pour l'utiliser contre tous les citoyens (Erdogan, Orban, Trump ...)
    Vous devriez lire ou relire 1984


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite