Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Reconfinement: La Banque de France estime à 12% la chute d'activité en novembre
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 07:36

RECONFINEMENT: LA BANQUE DE FRANCE ESTIME À 12% LA CHUTE D'ACTIVITÉ EN NOVEMBRE

RECONFINEMENT: LA BANQUE DE FRANCE ESTIME À 12% LA CHUTE D'ACTIVITÉ EN NOVEMBRE

PARIS (Reuters) - La chute d'activité dans le cadre du reconfinement en France est estimée à 12% en novembre par rapport au niveau normal d'avant coronavirus, selon des projections de la Banque de France publiées lundi.

Le gouvernement a imposé de nouvelles mesures de confinement à compter du 30 octobre, bien que dans une forme plus souple que celle mise en oeuvre au printemps, pour freiner la résurgence de cas de coronavirus dans le pays.

Selon la Banque de France, la perte de PIB pour une semaine-type d'activité, par rapport au niveau normal d'avant la pandémie serait de 12% en novembre, soit davantage qu'en octobre (-4%) mais nettement moins qu'au mois d'avril (-31%), lors de la première période de confinement.

Pour établir ses estimations, la Banque de France a réalisé son enquête mensuelle de conjoncture entre le 28 octobre et le 4 novembre auprès de 8.500 entreprises ou établissements et avec 90% des réponses obtenues après le début du confinement.

Les services nécessitant un contact direct avec les clients s'attendent à être les plus durement touchés avec une activité en baisse de 40% dans les secteurs du commerce de gros, de détail, des transports, de l'hôtellerie et de la restauration.

Dans le même temps, les entreprises du secteur manufacturier devraient opérer avec une perte de seulement 7% de leur activité normale et la construction de 8%, selon la Banque de France.

L'enquête corrobore le tableau dépeint depuis le début du nouveau confinement par des données allant de la congestion du trafic à la consommation d'électricité, qui indiquent que l'économie résiste mieux que lors du confinement du printemps dernier.

(Leigh Thomas, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer