P lus de 100 personnes sont mortes à la suite d'inondations dans un village situé près des rives du lac Tanganyika, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré un responsable local.
Ces inondations, qui ont touché le village de Kasaba, surviennent alors que la RDC fait face à un groupe d'insurgés, baptisé M23, soutenu par le Rwanda, qui a intensifié son offensive dans l'est du pays où des milliers de personnes ont été tuées dans les combats au cours des deux premiers mois de l'année.
Samy Kalodji, administrateur dans le secteur de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, où se trouve le village, a déclaré samedi soir que des informations en provenance de la région "faisaient état de plus de 100 morts".
La zone concernée est toujours sous l'administration de Kinshasa et ne fait pas partie des secteurs pris par le M23.
Didier Luganywa, porte-parole des autorités du Sud-Kivu, a déclaré dans un communiqué que les inondations s'étaient produites entre jeudi soir et vendredi à la suite de pluies torrentielles et des vents violents qui ont fait déborder la rivière Kasaba.
Le bilan fait état de 62 morts et 30 blessés confirmés.
D'après les autorités locales, la région de Kasaba n'est accessible que par le lac Tanganyika et n'est pas couverte par le réseau téléphonique, ce qui pourrait retarder l'aide humanitaire.
(Reportage Crispin Kyala; avec la contribution d'Ange Kasongo à Kinshasa; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer