Aller au contenu principal
Fermer

Rail: face au monopole d'Eurostar, des incitations financières pour doper le trafic
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 16:55

L'entreprise britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au continent européen via le tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi des incitations financières aux transporteurs ferroviaires pour doper le trafic et la concurrence face au monopole d'Eurostar.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Cette initiative "encouragera les exploitants ferroviaires", y compris Eurostar, "à introduire de nouveaux services, à lancer de nouvelles destinations, à s'arrêter dans des gares intermédiaires, à déployer du matériel roulant neuf et à augmenter le volume de passagers", résume l'entreprise dans un communiqué.

"Actuellement, la ligne à grande vitesse qui relie (la gare de) Londres St. Pancras au tunnel sous la Manche à Folkestone fonctionne à 50% de sa capacité", rappelle l'entreprise, qui espère lancer son programme le 30 mai, après une consultation publique.

Un porte-parole du groupe britannique Virgin, intéressé par l'exploitation de la ligne, a salué vendredi une annonce qui "stimule la concurrence sur la ligne transmanche" et "permet à Virgin d'accélérer encore ses projets".

Virgin a annoncé le 10 mars son intention de lever 700 millions de livres avec l'objectif d'ouvrir d'ici 2029 une offre concurrente à l'Eurostar, seul à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche reliant Londres au continent, et dont les tarifs sont critiqués.

Eurostar a dit de son côté à l'AFP accueillir "favorablement toutes les mesures permettant des voyages internationaux plus durables et soutenant [ses] projets de développement", rappelant son investissement dans une nouvelle flotte de 50 trains et son objectif de transporter 30 millions de passagers.

Plusieurs autres exploitants se sont dits intéressés par la possibilité d'ouvrir un service ferroviaire sur cette ligne, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro.

Un rapport indépendant, dont les conclusions ont été publiées lundi, remarquait que le dépôt de l'Eurostar à Londres était en capacité d'accueillir des trains supplémentaires.

Selon le programme annoncé vendredi, les exploitants ferroviaires proposant de nouveaux services, y compris Eurostar s'il augmente la cadence, pourraient bénéficier de réductions allant jusqu'à 50% la première année, 40% la deuxième année et 30% la troisième année sur les frais payés pour utiliser la ligne.

Ils pourraient bénéficier, en outre, d'une incitation financière pour accroître le volume de passagers. Le total représenterait un coup de pouce de l'ordre de 40 à 60 millions de livres sur trois ans pour un opérateur ferroviaire, selon les estimations de St. Pancras Highspeed.

1 commentaire

  • 04 avril 18:57

    Ah cela explique la grève de sud rail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un des halls de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.  (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:08 

    * VINCI SGEF.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * ADP ADP.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * APERAM APAM.AS - JP Morgan relève son objectif de cours à 35 euros contre 30,8 euros. ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 06:00 

    * KERING PRTP.PA - Le conseil d'administration du groupe a annoncé mardi avoir approuvé le versement d'un acompte sur dividende de 1,25 euro par action au titre de l'exercice 2025. * JCDECAUX JCDX.PA a annoncé mardi le renouvellement de son contrat publicitaire ... Lire la suite

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 03.12.2025 05:39 

    "Aucun compromis" n'a été trouvé mardi sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine après une rencontre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, qui lui présentait le plan de Washington pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires