Tonnelle sur laquelle faire pousser des végétaux, la gloriette offre de nombreuses possibilités pour aménager un agréable lieu dans le jardin.
Promesse d’un espace de détente extérieur, la gloriette a le vent en poupe depuis quelques années. Pour parfaire sa mise en valeur, voici une sélection de plantes à lui associer.
Qu’est-ce qu’une gloriette ?
Longtemps, le terme gloriette a été employé pour désigner, dans les parcs des châteaux, ces petits pavillons aménagés comme lieux de détente, de repos et/ou comme lieux propices à la création artistique (en particulier la poésie). Aujourd’hui, la gloriette désigne toujours ce petit pavillon qui trouve désormais sa place dans les jardins des particuliers. Elle prend souvent sa forme d’origine, mais aussi parfois la forme d’une grande cage à oiseaux.
Souvent comparée aux anciens kiosques des jardins publics, tantôt mise en concurrence avec la pergola , la gloriette se distingue des autres solutions d’aménagement extérieur par son charme authentique et son aspect romantique. Conçue principalement en fer forgé, la gloriette constitue le point de départ de l’aménagement d’un espace douillet et abrité.
Quelles plantes choisir pour une gloriette ?
Sans grande surprise, le rosier occupe la première place de la sélection des plantes à choisir pour une gloriette. Le rosier s’accorde en effet parfaitement avec le côté romantique de cet abri extérieur, tout en délivrant un parfum délicat.
Pour les réfractaires aux rosiers, les plantes grimpantes que l’on a l’habitude de retrouver pour la végétalisation d’un mur ou couplées à un treillis seront idoines. C’est le cas, entre autres, du lierre et des vignes vierges, mais aussi des glycines , ces plantes volubiles qui viendront s’enrouler d’elles-mêmes autour du support. Sous réserve de le fixer à la gloriette, le jasmin fait enfin lui aussi partie des plantes à choisir pour la décoration florale d’une gloriette.
Vous pouvez également choisir :
- du chèvrefeuille grimpant
- du lierre commun
- une clématite
- du Gelsemium sempervirens
- une renouée grimpante
- une ipomée
Comment disposer les plantes autour de la gloriette ?
La mise en place des plantes autour de la gloriette dépend principalement du type de plante. Pour les rosiers, par exemple, il suffit de les planter à proximité immédiate des pieds de la gloriette (ces derniers seront utilisés par la plante comme tuteur pour grandir). Attention ici au nombre de rosiers par pied. Pour permettre le bon développement de chaque rosier et garantir une couverture optimale de la gloriette, il est conseillé de planter deux à trois rosiers à chaque pied.
Pour les plantes grimpantes, le principe est sensiblement le même. Il vous faudra opter pour une distance de plantation minimale entre le pied de la gloriette et la plante pour permettre à cette dernière de se développer sur la gloriette.
À noter qu’à défaut de venir fleurir directement la gloriette, toute une sélection de plantes et de fleurs cultivées en pot peut être utilisée pour son aménagement. Le choix sera alors d’autant plus éclectique pour se conformer à vos exigences.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer