Aller au contenu principal
Fermer

Quel avenir pour l'automobile en Europe? L'UE va lancer son grand "dialogue stratégique" avec les industriels
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2024 à 15:35

Constructeurs et syndicats sont appelés à la concertation à partir de janvier, a indiqué la Commission européenne.

(illustration) ( AFP / CHRISTOF STACHE )

(illustration) ( AFP / CHRISTOF STACHE )

L'Union européenne lancera en janvier le "dialogue stratégique" promis par Ursula von der Leyen sur l'avenir de l'industrie automobile, a indiqué la Commission jeudi, en vue de mesures d'urgence face à la crise.

"Nous devons soutenir cette industrie dans la transition profonde et disruptive qui s'annonce. Et nous devons veiller à ce que l'avenir de l'automobile reste fermement ancré en Europe" , a souligné la présidente de la Commission européenne. Avec ce "dialogue stratégique" qui réunira notamment les industriels et les syndicats, l'Union européenne entend "stimuler l'innovation", "soutenir la décarbonation du secteur", "traiter la question de l'emploi" et soutenir la demande.

Quelles sanctions?

Les constructeurs automobiles européens traversent une période de crise et peinent à atteindre les objectifs de passage à la voiture électrique. La Commission promet une mise en oeuvre rapide de "solutions urgentes" dont le secteur a besoin. Au nom de la transition écologique, l'UE a prévu d'interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques neufs.

Des constructeurs automobiles grincent aussi des dents sur les amendes dont ils pourraient écoper s'ils ne respectent pas les objectifs de réduction d'émissions de CO2 dès 2025, année d'un durcissement des règles.

La France, l'Italie et plusieurs pays européens ont fait monter la pression mardi à Bruxelles pour s'opposer à ces éventuelles amendes. Les immatriculations de voitures électriques neuves en Europe se sont contractées de 9,5% en novembre sur un an, plombées par les marchés français et allemand, selon des statistiques publiées jeudi par les constructeurs.

12 commentaires

  • 19 décembre 18:24

    La transition énergétique est une absurdité et une gabegie qui mène à la ruine économique et industrielle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 09:22 

    Le distributeur E.Leclerc, numéro un du secteur en France, a fait état dimanche de ventes toujours en croissance l'an dernier, à 51,1 milliards d'euros hors carburant, soit une progression de 2,4% sur un an. Depuis 2020, son chiffre d'affaires a bondi de près d'un ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:21 

    Les principales Bourses européennes ‌avancent en début de séance lundi, alors qu'une nouvelle ​semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques débute. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 8.318,91 points vers 08h04 GMT. ​A Francfort, le Dax avance ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

  • Annie Genevard à Paris, le 11 février 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 09:05 

    Traditionnellement, du 1er décembre au 1er mars, supermarchés et fournisseurs mènent des négociations, parfois brutales, qui déterminent in fine les prix des produits. "À l'arrivée, ce sont les agriculteurs qui vont trinquer". La ministre de l'Agriculture, Annie ... Lire la suite

Pages les plus populaires