Aller au contenu principal
Fermer

Que vont faire PS et LFI après Barnier ? Olivier Faure assume une "divergence" avec les insoumis
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 12:18

Unis dans la censure du gouvernement Barnier, les deux partis affichent désormais leurs divisions quant à leurs choix stratégiques.

Olivier Faure, le 31 août 2024, à Blois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Olivier Faure, le 31 août 2024, à Blois ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

"Il y a divergence, et je l'assume". Au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, renversé par la motion de censure votée par 331 députés, Olivier Faure a pris acte jeudi 5 décembre de la distance séparant socialistes et insoumis quant à leurs orientations stratégiques pour "l'après-Barnier"

A l'antenne de France Inter , le patron du PS a indiqué ne pas suivre la ligne insoumise clamée par Mathilde Panot.

Ne pas rester dans la "protestation et le témoignage"

"Nous ne pouvons pas appliquer tout le programme, rien que le programme, selon la formule consacrée", a t-il lancé, en référence à la déclaration de Mathilde Panot. De quoi y voir une "rupture?". "Il y a divergence, et je l'assume". "En démocratie, on accepte le vote des Français (...). Les Français ont donné l'avantage à la gauche mais ne leur ont pas donné la majorité absolue. Nous devons nous en remettre au Parlement et accepter l'idée que nous ne pouvons pas faire adopter quoique ce soit sans aboutir à un compromis", a t-il défendu.

"Il vaut mieux parfois faire un pas qui n'est pas exactement celui qu'on avait prévu de faire, plutôt que de ne rien faire et rester dans la protestation et le témoignage. Je ne veux pas simplement témoigner, protester ou résister, je veux gouverner", a t-il encore ajouté.

Qui dès lors pour gouverner? "Il faut un Premier ministre de gauche qui dirige un gouvernement de gauche ouvert au compromis", a embrayé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, demandant au socle commun de ne pas censurer ce gouvernement en échange d'une promesse de non-utilisation de 49.3 de sa part.

Vers la "rupture" au NFP?

Les Insoumis, eux, qui réclament surtout la démission d'Emmanuel Macron, rejettent fermement toute "forme d'alliance gouvernementale avec les macronistes" et s'exaspèrent de voir leurs alliés socialistes s'ouvrir au compromis. La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a prévenu que l'accord mentionné par les socialistes serait "une rupture avec le Nouveau Front populaire".

L'idée de s'entendre, même a minima, avec des macronistes est une "chimère", abonde le coordinateur de LFI Manuel Bompard, pointant les nombreux points de désaccord, notamment sur la réforme des retraites, dont les Insoumis exigent l'abrogation.

9 commentaires

  • 05 décembre 13:38

    Beaucoup devraient comprendre que le peuple ne veut pas des extrêmes, encore moins après ce qui vient de se passer.
    Le RN se targue d'avoir eu 11000 electeurs, qui ne représentent que 20% des votants. Ainsi le RN a vu son nombre de députés augmenter, celà suffit, le RN n'a pas à demander autre chose au peuple.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires